Le primitif et pionnier du Lo-Fi, alias Lou Barlow, repart sur les routes armé de sa guitare pour nous offrir “Brace The Wave”. Aux antipodes d’une post prod méticuleuse, c’est au rebord d’une table que l’on suit volontiers le timbre suave et les ballades de ses cordes.
La construction de cet essai charme pour son côté “à l’arrache” en passant du son à la pochette de l’opus, la simplicité brute se fait ici reine. Neuf titres enregistrés à partir d’une cuisine ou d’une salle de bain, cet album vit à travers l’énergie qui circule autour et “Redeemed” confirme la remarque. La ronde musicale de “Nerve” nous enlace sans relâche dans une ambiance à la Coldplay dans “Sparks”. Pas de fioritures, pas de paillettes, rien que du folk acoustique pour l’instrument principal, “la guitare”, et également les allures kitchs des synthés 80’s pour “Moving”. Plusieurs cordes à son arc mais sans se contrarier, cet effort et notamment “Lazy”, “Wave” ou encore “C + E” arpentent les influences de Moldy Peaches et Jack Johnson. Une voix juste, grave et légèrement séductrice réussit à flatter la gente féminine pour des soirées de glace, c’est alors que “Repeat” achève la boucle mélodique et clôt nos paupières lourdes.
Lou Barlow nous démontre ici que la “musique” et la création d’un effort ne dépend que de sincérité et persévérance afin d’obtenir un résultat loin des stigmatisations, juste l’essentiel.
Informations
Label : Domino Records
Date de sortie : 04/09/2015
Site web : www.loobiecore.com
Notre sélection
- Moving
- Wave
- Lazy
Note RUL
3/5