La folk tranquille de Lou Rhodes fait bien vite oublier que la chanteuse constitue l’autre moitié du duo de trip hop anglais Lamb qui a eu son succès à la fin des années 90 et au début du troisième millénaire. C’est entre 2004 et 2009 que Rhodes et son compère Andy Barlow se sont éloignés l’un de l’autre pour se lancer chacun dans des projets solos. Avec ses compositions acoustiques douces et légères aux antipodes des sombres sonorités électroniques de Lamb, l’Anglaise s’est montrée très prolifique en sortant trois albums en l’espace de quatre ans, dont le premier, “Beloved One” (2006), a été nominé au fameux Mercury Music Prize. Elle a depuis 2009 repris du service avec Lamb, interrompant toute activité musicale personnelle pendant cette période, avant de revenir cet été avec un quatrième effort studio. Une longue pause profitable ? Oui et non.
On ne peut pas reprocher à l’ensemble la finesse de ses compositions (dont l’apparente simplicité rappelle par moments un certain Nick Drake), la justesse de l’interprétation et surtout cette voix si particulière, fragile, oscillant entre le malicieux et l’inquiétant sans fausse note. Cependant, si l’écoute est agréable, l’opus se révèle trop homogène et peu d’émotions sont renvoyées à l’auditeur. Les morceaux ne se ressemblent pas vraiment au niveau des mélodies, mais ils se suivent dans un même élan, jamais renouvelé tant au niveau du rythme que des structures des compositions, à l’image de l’enchaînement final “Never Forget” / “Magic Ride”. La voix délicate de Rhodes est toujours parfaitement équilibrée, parfois sans que la musique suive, comme sur “Angels”, dont le fond sonore est sans véritable relief.
Quelques titres parviennent toutefois à sortir du lot : il suffit d’une mélodie naïve et d’un refrain éclatant à “All I Need” et d’un simple piano aux notes claires à la positive “Sun & Moon” pour convaincre. De l’autre côté, l’ambiance mélancolique de “Circle Song” est bien rendue par de discrètes nappes de claviers et des guitares au timbre éthéré. Au-delà de ça, rares sont les moments où l’on sent que quelque chose est en train de se produire. Quand cela arrive, on retombe rapidement dans le cours du disque. “Full Moon” laisse ainsi une impression d’inachevé : les percussions et les belles harmonies des voix qui surgissent en milieu de morceau après un début poussif instaurent une tension qui se termine trop brutalement.
Assurément intimiste, “Theyesandeye” se caractérise par une forme de retenue qui est autant sa force que sa faiblesse. L’essai est loin d’être mauvais, mais il fait partie de ceux qui se laissent écouter sans retenir l’attention de façon permanente.
Informations
Label : NUDE / Modulor
Date de sortie : 22/07/2016
Site web : lourhodes.com
Notre sélection
- Circle Song
- All I Need
- Them
Note RUL
2.5/5