Chroniques

LYS – Go Your Own Way

Suite à cinq ans de germination, bourgeonnant entre la France et l’Angleterre, LYS vient d’éclore de son premier album “Go Your Own Way”. Une fleur rennaise arrosée au rock alternatif, qui a grandi sous un soleil londonien brillant de teintes trip hop et électro. En constante démarche d’évolution depuis sa création, le groupe enchaine les dates de concerts en France et à l’étranger depuis 2010. Durant son parcours, LYS a eu la chance de s’acoquiner à Steve Hewitt (ex-batteur mythique de Placebo), qui deviendra leur producteur. Paul Corkett (The Cure, Björk, Billy Wyman, Placebo, pour ne citer qu’eux) se joint à l’ensemble en tant qu’ingénieur son. Sur le papier il y a de quoi faire un malheur dans l’univers du rock progressive, à l’ambiance mélancolique.

Un son pop éléctro entre dans les oreilles, très aérien, une voix aigre et nasillarde enveloppe le premier titre, “New Way Home”, qui ressemble (un peu trop) à une vieille ballade de Placebo. “This Morning” change de style mais pose problème également, trop proche de ce qu’a offert The XX dans son dernier album, mais cela reste techniquement et musicalement irréprochable. La composition reste simple à l’image des courants des années 80, prônant le “Do It Yourself” et se focalisant sur l’énergie et l’émotion. Il leur a fallu trois morceaux pour réellement digérer leurs influences afin de créer leur identité. “In My Mind” débarque, un titre à l’intro épurée, au texte intuitif avec un refrain qui s’immisce dans votre esprit sans ne plus jamais y sortir. Certains morceaux se démarquent de l’ambiance globale générée par LYS. À retenir le morceau “Insane” : une rythmique complexe en apparence qui devient parfaitement claire à l’arrivée du chant, sublime et intouchable, entre Tom York et Craig Walker, un régal. L’album continuera dans cette mouvance où trip hop et rock presque punk se marient à la perfection avant de dériver sur de la pure électro. “Around You” protège et effraie comme obsédé par la rythmique soutenue et le riff de guitare saturé. Le calme ne reviendra que plus tard avec “Wide Awake”, comptine pour enfant sortie tout droit de l’imaginaire d’un Lewis Caroll bercé à Robert Smith. Retombé étrange lors de l’écoute de “Falling Apart”, LYS livre un morceau plus pop que rock à l’instar de Revolver, un piano et une basse jazzy : un pur plaisir et une vrai performance, pour ce titre live acoustique. La formation a écumé les scènes pendant plus de deux ans et il le prouve ! La piste bonus “3 Weeks” termine en beauté ce qui avait mal commencé, un titre pointu : preuve d’une incroyable technicité et d’un univers énormément plus complexe qu’il n’y paraît, une sorte de Xu Yi édulcorée à la sauce “Coexist”.

LYS livre un premier album déroutant, perspicace, et extrêmement créatif en partie, avec une entrée en matière plus que tranquille, avant d’imploser dans notre organisme et de coller à la peau. La musique de LYS est loin d’être lisse (il fallait la faire), mention spécial au chant féminin utilisé avec parcimonie, qui sublime des morceaux comme “Insane” ou “Falling Apart”. Malheureusement des exceptions subsistent, des titres trop calqués sur d’autres univers présents depuis bien longtemps dans le panel musical actuel. Malgré ce petit bémol, LYS se classe logiquement dans les groupes à suivre de près et qui risque d’exploser au second album.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 21/01/2013
Site web : http://www.lysofficial.com

Notre sélection

  • Insane
  • Wide Awake
  • 3 Weeks

Note RUL

3.5/5