Dans le paysage rock hexagonal, les rockeuses ne sont pas légion. Aussi, lorsque l’une d’entre elles sort un nouvel album, c’est forcément un évènement. Début décembre, soit dix ans après la fin de Dolly, Manu revenait dans les bacs avec un nouvel opus intitulé “La Vérité”. Le premier single, sorti en mai dernier, avait suscité l’espoir chez certains que la chanteuse ait laissé de côté les ballades et chansons intimistes et soit revenue à ses premières amours. Cet espoir s’est confirmé le 4 décembre dernier pour le plus grand plaisir des amateurs du groupe des années 90, de la chanteuse en solo, et de power pop en général.
Dès la première écoute il s’avère que c’est bien le savant mélange qui a fait le succès de Dolly que l’on retrouve à travers l’essentiel des douze titres de ce nouveau disque. D’un côté, on a un son rock énergique, direct et relativement dépouillé produit par l’ensemble guitare-basse-batterie. Et de l’autre, on retrouve la voix féminine, tantôt sensible, tantôt sensuelle de la chanteuse qui contraste à merveille avec la musique. Le tout produit des chansons efficaces et bien pêchues, mais jamais vraiment violentes. “Juste Une Chance”, “La Vérité”, ou encore “Toi Et Moi” sont autant de morceaux qui délivrent cette douce énergie.
Si, au travers de ces titres profondément rock, l’oeuvre apparaît comme un retour aux sources, ce n’est pas pour autant que les ballades sont totalement oubliées sur “La Vérité”. “A Quelqu’un” se caractérise par exemple par un air particulièrement doux et mélodique qui monte en puissance à mesure que le morceau avance. “Je Pense A Toi” pour sa part est la piste au tempo le plus lent du disque, avec des paroles susurrées posées sur un son de harpe et violoncelle.
L’essentiel est en français, mais on notera que la langue de Shakespeare est également mise en avant sur cet album, d’une part lors de la reprise des Undertones, “Teenage Kicks”, et d’autre part sur “Toi Et Moi” et “Bollywood” qui sont des titres franco-anglais. Les textes de “La Vérité” reprennent un thème exclusif : celui de l’amour et des relations amoureuses plus ou moins difficiles. Comme l’indique la chanteuse elle-même, chacune des chansons est à plusieurs niveaux de lecture et chacun peut se les approprier en fonction de ses propres expériences (source : interview donnée à Sun Radio en décembre). “Tout est là, tout est possible”, “Arrêtons les questions, arrêtons le temps”, “Toi et moi tout simplement”, “Oh, laissons-nous aller” : quelques extraits des deux premières chansons de l’ensemble dont ressort une vision insouciante et positive de la question amoureuse. Dans le même sens, quelle que soit l’interprétation que l’on donne aux paroles, leur ton n’est jamais grave. Un exemple frappant se trouve d’ailleurs sur “Bollywood”, dont les paroles sont émaillées de “wap doo wap” légers et rafraichissants. A l’image de l’essai, les illustrations, le graphisme et l’artwork réalisés par Nico Hitori sont simples et efficaces : des dessins en noir et blanc représentant une femme dans diverses situations, qui a toujours une guitare à proximité.
Il est à noter que “Toi Et Moi” fait l’objet d’une expérience inédite. Le principe est de demander chaque semaine à un musicien différent de jouer le solo de fin. Nikko Bonnière, Shanka, Laurent Lachater ou encore Laurent Duval, se sont déjà prêtés à l’expérience. Leurs interprétations sont en écoute libre sur le site de Manu.
Au final, “La Vérité”, effort réalisé, joué et produit par Manu pour son propre label Tekini Records, est un disque qu’on a plaisir a écouter et réécouter. Le seul petit regret est le faible nombre de concerts prévus dans le cadre de la tournée “La Vérité” qui n’offre que peu de possibilités de le découvrir l’album en live.
Informations
Label : Tekini Records
Date de sortie : 04/12/2015
Site web : www.manu-friends.com/#!biographie/c1qgk
Notre sélection
- La Vérité
- Teenage Kicks
- Toi et Moi
Note RUL
3/5