Figure emblématique du black metal, les suédois de Marduk déboulent avec un nouvel album intitulé “Serpent Sermon”. Installé depuis près de vingt deux ans, Marduk n’a plus rien à prouver à quiconque. Auteur de “Heaven Shall Burn… When We Are Gathered” (1996) et de “Nightwing” (1998), deux masterpieces du genre, les divers changements de line up n’auront pas vraiment altérés la musique proposée. Est-ce que “Serpent Sermon” continue sur la lancée tant identifiable du groupe ou apporte-t-il réellement un brin de nouveauté ?
Durant onze morceaux, Marduk va littéralement nous exploser (comme d’habitude en fait). Violemment rythmé par une batterie à deux mille à l’heure, accentués par des riffs, certes répétitifs, mais hypnotisant l’auditoire, sans oublier ce chant dégorgeant haine et violence, les habitués apprécieront. Après tout, les thèmes abordés sont toujours les mêmes, à savoir la guerre, la mort et bien entendu les pouvoirs occultes du satanisme (oh mon Dieu !). “Souls For Belial”, single de cet album annonce la couleur de forte belle manière. Insipide et sans détour, le morceau déferle sans interruption jusqu’au break. L’impression d’assister à un souffle nouveau s’affirme, cependant la recette n’a pas réellement changée depuis toutes ces années. La puissance dégagée est toujours aussi impressionnante, qu’il y est vitesse ou tempo plus lent. Généralement, l’écoute d’un disque de black metal annonce l’arrivée imminente d’une brutalité inouïe de A à Z. Or là, fort de sa réputation, le combo va tout de même varier sur certains morceaux comme “Temple Of Decay” ou “World Of Blades” qui va mener à différents moments, sur ses sept minutes onze de durée. Donc l’écoute ne sera pas monotone, bien au contraire, ce périple est lourdement rythmé et diversifié. Malgré cela, aucun titre ne tire son épingle du jeu et ne se démarque des autres. Du coup, en ressort le sentiment que cet opus comporte simplement dix titres de black metal, sans grande œuvre au sein de celui-ci; un remplissage ? Hmm pas vraiment, mais un étrange ressentiment.
Bien entendu, Marduk ne va pas révolutionner le black metal avec “Serpent Sermon”, mais va ajouter un opus à sa liste, opus de très bonne qualité il faut dire. Continuant, à la perfection, l’exploitation de sa recette magique, les suédois continuent de marquer de leur empreinte le “trve” black metal nordique, et sans aucun doute, pour le plus grand plaisir de leur fans. Le combo continue ainsi de nous délivrer une musique destructrice et brutale à souhait.
Informations
Label : Century Media Records
Date de sortie : 28/05/2012
Site web : www.marduk.nu
Notre sélection
- Temple Of Decay
- Souls Of Belial
- World Of Blades
Note RUL
3.5/5