Projet fondé par Alina Dunaevskaya (chant) et David Verbecq (batterie) en 2003, Franck Chentrier (guitare) et Julien De Feyssal (basse) sont venus épauler ces derniers. Leur premier album “Transparence”, qui a vu le jour en mars 2007, a reçu de belles critiques de la part de la presse spécialisée. Suite à de nombreuses dates ici et là, en tant que guest ou alors en tête d’affiche, c’est en septembre 2010 que le groupe a l’honneur d’arpenter les routes aux côtés de Tarja Turunen. Ainsi, l’expérience engrangée, l’heure est venue, pour le combo, de sortir son second album “A Perfect Lie”.
Introduit par “Mechanical Hearts”, l’écoute démarre de façon progressive bien que le décor est d’emblée installé. Alors que divers effets sonores résonnent, une ambiance goth rock se dégage de ses premières minutes. “A New Era” ira dans le même sens, avec ses guitares à la fois heavy mais également sombre par leurs musicalités. De toute évidence Alina imprime sa belle voix sur ces compositions et les quelques modulations électroniques apportées à celle-là amène un plus, sans pour autant dénaturer l’ensemble. “Dance With Me” sera plus posée et plus dans l’émotion alors que “Fight Them All” sera plus rythmé et plus entrainant. Dans un cadre assez mélancolique et parfois angoissant, les divers titres s’articulent bien, une réelle ligne directrice apparait à nos oreilles, de quoi rendre l’opus très cohérent. Alors que les pointes électro ne cessent d’apparaitre ici et là, “Erase” conclut dans le mystère le plus total, en raisons des touches sonores apportées. Cependant, il se trouve que cet effort studio comporte également trois morceaux chantés en russe et deux en français. Concernant ces deux derniers, la langue française ne passe pas très bien avec tout ce qui est rock/gothique, donc passons; alors que les trois titres “Vcio Praidiot”, “Chto Nas Gdiot” et enfin “Pracipaicia” sont plutôt originaux et ils apportent une pointe d’exotisme à travers ces treize pistes. Bien que nous, simple auditeur, ne comprenions rien, il est, en revanche, à noter que ceux-ci sonnent bien, de quoi accentuer la facette originale et créative du groupe.
Avant d’écouter Markize, il ne faudra absolument pas se mettre en tête que nous allons écouter à de la musique metal. Alors certes les guitares disto sont là, mais tous les autres éléments ne réfèrent pas au metal, tel que nous le définissions. Dans un style s’approchant plus du goth rock, Markize saura toucher un large public. L’usage d’outils électro pourra en énerver plus d’un, il n’en reste néanmoins réussi en studio, qu’en est-il en live ? Le rendu est-il le même sur scène ?
Informations
Label : Eden Records
Date de sortie : 16/11/2012
Site web : www.markize.com
Notre sélection
- Mechanical Hearts
- Vcio Praidiot
- Fight Them All
Note RUL
3/5