Chroniques

Mass Hysteria – Matière Noire

Depuis la sortie de l’excellent “L’Armée Des Ombres” en 2012, tous les amateurs de metal français attendaient de retour de Mass Hysteria sur le devant de la scène. Leur souhaits sont exaucés avec ce huitième album, “Matière Noire”. Défi relevé ?

Petite précision : c’est après un léger changement de line up que le groupe s’est remis au travail. A la guitare, Nicolas Sarrouy est désormais remplacé par Fred Duquesne, membre de nombreux groupes dont Bukowski.

Pour ce qui est du disque, l’approche est assez différente de l’opus précédent. Le côté lisse de “L’Armée Des Ombres” laisse ici place à quelque chose de plus brut et spontané. Et le résultat est explosif ! Dès le premier titre (et premier à avoir été dévoilé) “Chiens De La Casse”, le ton est donné avec un texte enragé et les lourds riffs de guitare. Pas de doute, on retrouve bel et bien Mass, et cette empreinte si spécifique nous immerge tout de suite dans l’oeuvre. La voix de Mouss Kelai donne au morceau un air de véritable hymne de rassemblement, aspect que l’on retrouve tout au long du disque (“L’Espérance Et Le Refus”, “Matière Noire”).

Côté compositions, si la marque de la formation se fait bien sentir, on découvre avec plaisir quelques expérimentations avec des intros et outros travaillées (“Vector Equilibrium”, “L’Enfer Des Dieux”), ou encore des sonorités inattendues, comme ce qui semble être un accordéon sur “Vae Soli”. Et comme d’habitude, mention spéciale pour les textes, autre marque de fabrique du quintette. Inutile de tous vous les retranscrire ici, disons simplement que les thèmes abordés ne diffèrent pas de ceux qui ont toujours été chers à Mass Hysteria. Gros coup de coeur pour “Plus Que Du Metal”, véritable déclaration d’amour à ce mouvement musical et tout ce qu’il y a autour. Le titre est taillé pour le live, et on imagine déjà les foules se déchaîner dessus (“Est-ce que vous êtes prêts pour un wall of death ?”). On ne résiste quand même pas à vous retranscrire cette phrase : “Si le silence est d’or, alors de bruit est de metal”.

En bref, si l’ensemble tranche assez par rapport à son prédécesseur, il n’en est pas moins bon, au contraire. Inutile de le préciser, Mass Hysteria s’impose encore et toujours comme l’un des leaders de la scène metal française. Alors si ce n’est pas encore fait, on ne saurait que vous conseiller de jeter une oreille à “Matière Noire”.

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 23/10/2015
Site web : www.facebook.com/masshysteriaofficiel

Notre sélection

  • Chiens De La Casse
  • L’Enfer Des Dieux
  • Plus Que Du Metal

Note RUL

4/5

Ecouter l’album