ChroniquesSlideshow

Mass Hysteria – Tenace, Part 2

Peut-on encore présenter le groupe français de metal industriel Mass Hysteria ? Avec une carrière de près de trente ans, difficile de passer à côté d’eux dans le paysage musical français. Incontournable, Mass Hysteria nous offre aujourd’hui la suite du diptyque entamé avec la sortie du premier volume en mai 2023. Comme expliqué par les musiciens, cette deuxième partie est le pendant lumineux de Tenace, Pt.1, sombre et mélancolique.

Après l’obscurité, vient la lumière

Beaucoup plus frontal que le premier album, Tenace, Pt.2 et ses sept titres ne fait pas dans la dentelle ni la demi-mesure. Ici, on est dans l’immédiateté et toute la violence qui en découle. En témoigne le premier morceau “L’Inversion Des Pôles”, véritable bombe agressive qui dévaste tout sur son passage. Avec ses riffs de guitare ravageurs, Mass Hysteria nous met directement dans le bain : cela va saigner.

On retrouve dans ces sept titres tout ce qui fait la sève du groupe depuis l’apogée de Matière Noire (2015) et son succès critique et public : riffs de guitare lourds et ne laissant aucun répit à l’auditeur, sonorités électro comme autant de respirations dans les titres, rythmiques solides, et bien entendu le chant typique de Mouss à la voix toujours aussi caractéristique et au phrasé si particulier. Les textes inspirés des réalités sociales et sociétales sont aussi toujours là : “Un Assange Passe” avec le soutien au lanceur d’alerte du même nom ou l’excellent et contestataire “Washington Décès” et la dénonciation du traitement de la crise COVID et l’hégémonie des États-Unis. Citant pêle-mêle Guantanamo, la loi martiale ou encore le terme d’amnésie traumatique, Mass Hysteria n’y va pas par quatre chemins pour mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas dans le système américain. Et Mouss n’a pas sa langue dans sa poche !

“Toute philosophie tient en trois mots : sauver sa peau”

“L’Air Bien” (en featuring avec Flèche Love) a une rythmique presque punk. Toujours aussi contestataire (ou révolutionnaire, question de point de vue), Mouss appelle malgré tout à la sagesse, la résilience, mais aussi à la résistance. Avec ses chœurs féminins rappelant des mélodies du Moyen-Orient, le morceau est une véritable pépite surprenante.

“Ex-Voto” et ses rythmiques lourdes est malgré tout un titre plutôt positif et optimiste. En effet, rappelons-nous que le groupe avait insisté sur le côté plus lumineux de ce disque. Même si pour l’instant cela peut être difficile à cerner. Mais cela se concrétise avec l’un des plus beaux morceaux de cet album : “L’Emotif Impérieux”. Sa boucle phrasée “de battre mon cœur ne s’arrête pas” nous invite à la lutte perpétuelle et à l’espoir.

Enfin, le septième et dernier titre “Le Club Du Feu” peut sembler austère ou funèbre avec sa piste électro teintée d’orgue. Selon Mouss, ce morceau rappelle ce qu’est le sens de la vie pour lui : le fait d’être ensemble autour du feu ou du soleil, et de célébrer la vie. Ce morceau invite au rassemblement, même si tout semble se terminer dans un déluge de feu. Mais après tout, est-ce que la vie ne renaîtra pas après ?

Tel le yin et le yang, chaque mini album Tenace (partie 1 et 2) forme un tout. Contestataire, révolté mais néanmoins optimiste, Mass Hysteria livre ici un double album, reflet de son époque et ses inquiétudes.

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 27/10/2023
Site web : masshysteriaofficial.bigcartel.com

Notre sélection

  • L’Inversion Des Pôles
  • Un Assange Passe
  • L’Emotif Impérieux

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.