Chroniques

Melted Space – Between

Projet créé par le pianiste et compositeur Pierre Le Pape, en 2007, Melted Space va sortir sa seconde réalisation, suite au premier album entièrement instrumental de 2009. L’EP maxi “Between” succède ainsi à “There’s A Place”, mais cette fois-ci, c’est à un effort opéra metal auquel nous avons droit. Entourés de nombreux invités de la scène metal française, il sera très facile de faire les parallèles avec Ayeron et Avantasia, du moins sur la conception des projets, où les invités figurent en masse sur les albums concernés. Ainsi, il faudra compter sur la présence de vingt six chanteuses et chanteurs sur “Between”, de quoi augmenter le curseur “curiosité” de chacune et chacun, n’est-ce pas ?

D’emblée lancé par un premier titre instrumental, celui-ci installe le décor. L’orchestration laisse place à l’imagination, l’impression d’être dans un roman de fantasy se vérifie rapidement. Avec “Dying Legend”, qui dit opera metal, dit metal à chanteuse. C’est tout en finesse que cette première voix se découvre tout au long de ce titre; peut-être un brin trop fragile par moment d’ailleurs. “Si Vis Pacem…” dévoile une autre facette de la multitude de voix présente ici, avec un duo masculin clair/growl. Cependant, malgré ses dix morceaux, l’écoute avance très rapidement. D’ores et déja la sixième piste “The Man With Two Faces”, instrumentale également, avant que “Welcome To This World” ne débute. Il sera facile de ressentir cette ambiance opéra, qui pourrait très bien s’illustrer sur scène d’ailleurs, La seconde partie de cette composition verra d’ailleurs les choses s’animer, à façon d’un ou plusieurs rebondissements, le tout, une fois de plus, dans une superbe orchestration. Quant aux trois dernières chansons, celles-ci sont, pour deux, acoustiques et la dernière, “War For The World”, en version opéra. Les influences espagnoles de “Dante’s Memory” sont d’ailleurs très plaisantes et inattendues, alors que les deux autres titres crééent une atmosphère plus intime et chaude en couleur. Malgré ces atouts, il manque néanmoins du liant par moment, afin de concrétiser encore davantage ce très bon projet.

La première remarque concerne la durée, qui même malgré dix titres, est assez courte pour ce type de projet où les morceaux à rallonge sont, inconsciement, attendus. Par la suite, l’ensemble manque, sans doute, d’un brin d’intensité supplémentaire, afin de dynamiter tout cela et d’évoquer une bien belle histoire musicale. La comparaison n’a donc pas lieu d’être avec les supergroupes cités précédemment, Melted Space n’évolue pas dans la même catégorie qu’eux mais présente tout de même un bel espoir quant à l’élaboration d’un projet solide et ravageur.

Informations

Label : Totentanz Prod
Date de sortie : 24/05/2013
Site web : www.facebook.com/pages/Melted-Space/267911869895229

Notre sélection

  • Dying Legend
  • Si Vis Pacem…
  • Dante's Memory

Note RUL

3.5/5