Si on vous parle de groupes de rock avec une voix féminine, vous penserez surement à Paramore ou à Evanescence dans leurs grands jours ! Mais si l’on vous parle d’un groupe franco-suédois avec une leadeuse vocale qui chante en anglais et s’enchante dans un style rock indu/new wave, vous dites… Mils ! Après avoir dévoilé sur la toile en 2012 respectivement deux singles, une première diffusion de l’album courant 2013 et une réédition via Dooweet Records fin novembre dernier (2013), ce projet a su laisser son empreinte sur la toile. Retour sur “Man Is A Lonely Soldier”, format neuf titres, pour bien finir cette année tout en digérant correctement toute la nourriture ingurgitée.
Alors qu’à la première écoute, le timbre de voix d’Isabelle (chant) peut facilement surprendre et mettre tout en même temps une fessier entre deux chaises, c’est après plusieurs écoutes que le plaisir se met en avant et que l’appréhension disparait. Une certaine ambiance atmosphérique tourne autour de tout cet opus, entre les solos de “Straight On” ou de “Neon Life”, jusqu’à l’arrivée sans précédent de la techno/electro de “80’s Child” qui, comme son titre peut laisser penser, est un petit retour en arrière musical avec ses synthés très “à l’ancienne”. Ce dernier est d’ailleurs le morceau le plus hybride de cet effort en studio, cassant une certaine image qu’on aurait pu donner au début de groupe de rock et se familiarisant aux couleurs du dernier Thirty Seconds To Mars et du dernier The Sounds. Dans le reste de l’album, les guitares sont beaucoup plus présentes, leurs sons nageant dans une sorte d’océan metal/rock, de critiques (positives ou négatives) de l’homme et de l’esprit de société. La présence d’un invité dans les morceaux “Miracle” ou “King In Love” (dont le refrain reste parfaitement dans la tête avec sa ligne de voix et son synthé qui mériterait d’être plus mis en avant dans l’ensemble de l’effort) change totalement la mise, la voix de cet artiste au semblant d’un Matthew Bellamy donnant une toute nouvelle image de la chanson (on aurait difficilement vu Isabelle chanter à sa place, sa voix ayant une différente perspective). On espère même que cette collaboration durera dans le temps. La liberté d’expression oblige, le mystérieux interlude “In The Name Of” fait penser, justement, à peu à “The 2nd Law: Unsustainable”, sans l’explosion dubstep et avec une certaine redondance. Sa place en avant-dernière position pourrait, d’ailleurs, être rediscutée. L’ensemble se clôture avec “Trying To Fly” avec un certain culôt de présenter en dernière position une influence mambo pop et un morceau d’une efficacité avérée. Comme il se devrait d’avoir tout bon album, cette chanson sert de conclusion en récoltant tous les bons points des titres précédents et pousse l’auditoire à réécouter cette page dans l’histoire de Mils.
Un excellent premier essai ayant sa place dans la nouvelle scène française, sa réédition pouvant l’amener à se faire plus connaitre. L’un des points négatifs, qui n’est pas forcément à lier à ce combo uniquement, c’est le manque d’empreinte musicale, le manque d’identité dans le son. Dans un avis général, que cela soit pour les petites formations comme pour certains grands groupes, il manque de plus en plus aujourd’hui ce petit son particulier qui nous fait dire “Ah mais ca c’est… [inserer le nom du groupe en question]” et qui vous donne l’opportunité aux musiciens d’être mis sur le devant de la scène. “Man Is A Lonely Soldier” reste un beau cadeau pour cette fin d’année, avec de belles surprises dedans, comme un pain surprise réalisé à la perfection.
Informations
Label : Dooweet Records
Date de sortie : 25/11/2013
Site web : www.milsxperience.fr
Notre sélection
- 80’s Child
- King In Love
- Trying To Fly
Note RUL
4/5