Dispensant un metal mélodique, le sextuor orléanais allie la douceur du chant féminin à la puissance du chant masculin. Fondé en 2009, le groupe s’est lancé dans une série de concerts depuis 2011. Année d’autant plus décisive pour le combo puisqu’elle marquera l’arrivée de leur premier opus intitulé “Trust In Your Path” sorti le 6 décembre 2011.
Composé de quatorze titres, ce premier album s’ouvre sur une intro, somme toute assez conventionnelle mais plutôt agréable mettant en avant les vocalises de la chanteuse BeetleJess. D’une manière générale, l’album diffuse des titres rythmés, puissants, énergiques où se mêlent aussi des instrumentaux (Interlude”, “Instrumental”) ainsi qu’une ballade (“If I Try”). Dès le départ, on constate que la chanteuse n’est pas enfermée dans un seul registre vocal. En effet, celle-ci possède un timbre de voix vraiment agréable, presque cristallin à certains moments, que nous pouvons apprécier lors des intros comme sur “You Make Me Sick”. Qui plus est, il lui permet aussi de ponctuer les morceaux d’envolées plus lyriques. Tout en gardant une bonne dose rock, elle sait monter en puissance et nous rappelle la chanteuse de The Gathering, notamment sur “My Heart Cries”. La voix masculine d’Alodys, quant à elle, évolue pour la plupart du temps dans un contexte guttural comme sur “Tyrant’s Law”, ce qui permet de donner du relief au chant féminin. Mais pas seulement. En effet, la ballade “If I Try”, nous permet de découvrir un très beau duo entre les deux. Cela est aussi dû au côté apaisant, serein qui s’en dégage. En effet, Minded Of Heart se distingue aussi par la diversité des compos où l’on sent un désir de varier les ambiances comme c’est le cas de “You Make Me Sick” et ses petites touches orientales que l’on sent à travers les guitares ou le clavier. La rapidité d’exécution est aussi de mise comme sur “Where Am I”, sans pour autant en oublier l’aspect mélodique. Les différents solis, les refrains, les nappes de claviers mais aussi les nombreux titres accrocheurs comme “Erase” y contribuent. Le disque s’achève comme il avait commençait c’est-à-dire par un instrumental où s’élèvent les différentes voix. Ainsi, on peut dire que la boucle est bouclée.
Evoluant dans un registre quelque peu saturé, Minded Of Heart a réussi à sortir son épingle du jeu et à nous concocter un premier effort studio de qualité. En effet, on sent vraiment le potentiel du groupe derrière l’interprétation de ses compos. “Trust In Your Path” s’avère donc être une bonne surprise que l’on ne saurait que trop vous conseillez.
Informations
Label : M & O Music
Date de sortie : 06/12/2011
Site web : www.myspace.com/mindedofheart
Notre sélection
- Trust In Your Path
- Erase
- I Wasn't Strong Enough
Note RUL
4/5