ChroniquesSlideshow

Monster Truck – Warriors

Le rock sudiste n’est pas uniquement réservé aux groupes américains et les Canadiens de Monster Truck nous le prouvent avec efficacité depuis déjà 2010. Après tout, le quatuor hard rock est originaire d’Hamilton, dans l’Ontario, tout au sud du pays à la feuille d’érable !

Monster Truck sort son quatrième album, Warriors, et nous promet une grosse dose de rock sudiste old school. Alors enfilez vos chemises à carreaux et en voiture, c’est Monster Truck qui conduit !

Sweet home Canada

Si vous commencez l’écoute de Warriors en attendant de la nouveauté ou des expérimentations, vous risquez d’être déçus ! Monster Truck continue à faire ce qu’il sait faire de mieux dans ce nouveau disque : un hard rock direct et sans concession, avec des riffs bluesy et une énergie débordante. Le précédent album, True Rockers, essayait parfois d’aller vers un rock plus moderne et radio friendly, mais Warriors se veut un retour aux sources très seventies, aux influences blues et country.

Ses influences, Monster Truck va aussi les chercher directement chez les grands maîtres du rock sudiste : “Country Livin'” pourrait sortir tout droit d’un album de Lynyrd Skynyrd et on ressent fortement l’influence de ZZ Top dans de nombreuses chansons. Mais c’est surtout une autre influence “made in Canada” qu’on entend tout de suite en écoutant Warriors, celle de Nickelback. On jurerait entendre la voix et le phrasé de Chad Kroeger sur “Golden Woman”, et d’autres chansons comme “Live Free” ou “Wild Man” ressemblent elles aussi (beaucoup) à des chansons de Nickelback. La comparaison est loin d’être honteuse mais elle est tout de même un peu trop présente tout au long de Warriors.

Des hymnes hard rock un peu trop pensés pour le live

La comparaison avec Nickelback tient aussi du fait que Warriors est un concentré d’hymnes fédérateurs avec des gros refrains entraînants. Tout au long des trente-deux minutes de l’album, Monster Truck n’a qu’une mission : nous faire chanter et taper du pied ! La mission est réussie et chaque chanson rentre immédiatement dans la tête. Warriors est sans aucun doute un album fait pour être joué en live et repris en chœur par la foule. Peut-être un petit peu trop justement.

Ce n’est pas inhabituel chez Monster Truck, le groupe a, une fois de plus, recours à des chœurs sur la quasi-totalité des refrains, pour nous faire chanter des “wo-hoho” et autres “woouuuh yeaaaah“. Des gimmicks certainement pensés pour le live (et sans doute très efficaces) mais qui ont tendance à lasser en écoutant l’ensemble.

Avec Warriors, les Canadiens de Monster Truck ne sont pas là pour réinventer la roue et maîtrisent parfaitement leur recette de hard rock sudiste. Des morceaux entraînant très feel-good qui complèteront sans aucun doute les prochaines setlists de la formation. On peut quand même regretter ce petit côté “déjà entendu” et ces gimmicks un petit peu racoleurs qui font certainement mouche en concert, mais un peu moins sur album.

Informations

Label : BMG
Date de sortie : 30/09/2022
Site web : ilovemonstertruck.com

Notre sélection

  • Get My Things & Go
  • Golden Woman
  • Country Livin’

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album