Quand la pop de Marcus Mumford s’ouvre aux musiques africaines, cela donne “Johannesburg”, un EP enregistré en Afrique du Sud. Un projet inattendu et singulier mais complètement digne de la déjà prometteuse discographie du quatuor.
C’est l’histoire d’une collaboration qui, d’abord semble improbable sur le papier, puis se révèle finalement agréablement surprenante à l’écoute. En travaillant deux jours entiers avec le chanteur Sénégalais Baaba Maal, The Very Best, un groupe de pop sud-africain et Beatenberg, une formation londonienne d’inspiration Malawi, les Britanniques de Mumford & Sons ont créée un très bel EP de cinq chansons.
Le tour de force de ce mini-album réside d’abord et surtout dans un subtil mélange des genres et des cultures très réussi. La pop des Anglais et les sonorités d’afrobeat se marient extrêmement bien. Clairement, on reconnaît la pâte Mumford, si appréciée, notamment sur les refrains de “There Will Be Time” qui ouvrent l’ensemble, mais avec cette nouveauté, apportée par les artistes et groupes africains présents sur les morceaux.
“Wona”, chanson sur laquelle tous les musiciens ont collaboré, donne une bonne idée de la maîtrise du résultat de ce mariage original entre les instruments traditionnels africains et les guitares des Anglais, qui est réussi avec brio. Et si d’un couplet à l’autre, la langue change, l’optimisme qui se dégage des morceaux, lui, reste le même. “Fool You’ve Landed” en est un parfait exemple. Sur “Ngamila”, les guitares se font plus électriques, et les sonorités s’entremêlent une fois de plus d’une manière parfaitement équilibrée. La voix du frontman de la formation anglaise et celle de Baaba Maal (qui peut parfois faire penser à Youssou N’Dour), elles aussi se joignent l’une à l’autre dans une belle harmonie. Même si Marcus Mumford sait aussi parfois se mettre en retrait, comme sur “Si Tu Veux”, ses rythmes doux et planants et ses choeurs en français qui referment l’EP.
L’écoute de ces cinq titres est un voyage, à la fois riche et enrichissant, une rencontre musicale qui nous transporte dans un univers inédit et très intéressant. Le mélange des styles donne vie à des morceaux rythmés, enjoués et entrainants. Une belle proposition de la part de Mumford & Sons, qui n’hésite pas à s’essayer, avec succès, à de nouveaux styles, en s’entourant de musiciens hors pair.
Informations
Label : Island Records
Date de sortie : 17/06/2016
Site web : www.mumfordandsons.com
Notre sélection
- Ngamila
- There Will Be Time
- Si Tu Veux
Note RUL
4/5