Dix ans après la sortie de leur premier album, les québécois de Mute sortent “Thunderblast”, le quatrième opus à ajouter à leur discographie. Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que le quatuor envoie du lourd dans nos oreilles !
Le titre et la pochette du disque nous offrent déjà un avant-goût de ce qui nous attend : un éclair et une explosion. L’image n’est pas sans rappeler le logo de Green Day période “Warning”. Le trio punk rock a certainement influencé Mute, qui démarre en trombe l’effort avec le détonnant “Bates Motel” et ses riffs de guitare qui donnent envie de faire du air guitar. Difficile de ne pas évoquer Simple Plan quand on a affaire à un groupe punk rock originaire du Québec. Mais il faut avouer que Mute a un son nettement plus brut et agressif, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Le sens de la mélodie est là, notamment sur “Homesick & Tired”, “The Tempest”, “NeonValley” ou encore “Auto Self-Dstrct”. Les instruments prennent une place dominante, et les voix d’Étienne Dionne et Jean-Philippe Lamonde suivent le rythme de la batterie, de la basse et de la guitare, ce qui donne l’impression que les paroles sortent tout juste de la tête des chanteurs. Le groupe réussit à surprendre sur certains morceaux, en alternant pauses et solos, pour ainsi casser le schéma habituel des chansons où s’alternent les couplets et les refrains, et en incluant plusieurs ponts qui augmentent l’intensité du morceau. Le dernier titre de 10 minutes, “Shadow Of A Doubt”, est à l’image des autres chansons du disque, en nous délivrant une palette de sons divers, et en alternant des rythmes effrénés et des solos plus lancinants, complétés par des chants en choeur qui méritent d’être criés lors des concerts.
Après l’écoute de “Thunderblast”, on a l’impression de sortir d’un concert de punk rock. La musique résonne encore dans la tête, et on a envie de retourner faire un mosh pit. Mute n’y va pas par quatre chemins, et même si l’album en lui-même n’a rien d’innovant, on peut être content de l’avoir dans un coin de son iPod. Du bon punk rock comme on l’aime !
Informations
Label : Effervescence Records
Date de sortie : 15/09/2011
Site web : www.mutepunk.com
Notre sélection
- Bates Motel
- The Tempest
- Auto Self-Dstrct
Note RUL
3/5