A l’occasion de la sortie de “I Don’t Trust You” fin 2015, RockUrLife annonçait No Money Kids comme l’un des groupes français à suivre de près. Près d’un an et demi plus tard, le duo de blues-rock-électro revient avec un excellent deuxième album, dans la lignée du premier. “Hear The Silence“ confirme le talent de No Money Kids et le place comme une valeur sûre du genre.
Félix Kazablanca (chant/guitare) et Jean Marc Pelatan (basse/samples/arrangements) prolongent l’esthétique du premier essai avec une photo en noir et blanc en guise d’artwork qui résonne plutôt bien avec le titre de l’opus. “Hear The Silence” fait vivre plusieurs personnages sur onze morceaux, une fois de plus très cinématiques. On sent encore l’influence des Black Keys dans ce blues rock qui prend aux tripes mais No Money Kids conserve sa patte qui fait qu’une de ses chansons est automatiquement reconnaissable.
Chaque morceau est maîtrisé, langoureux et rythmé. L’imagination est en ébullition tandis que Félix envoie des riffs qui font hocher la tête et que Jean Marc arrange des sons sur lesquels on ne peut s’empêcher de danser.
“Loaded Gun” agrippe l’oreille et la guide dans des méandres de riffs catchy et de rythmes infernaux sur des paroles sombres évoquant la solitude, réelle ou non, ressentie dans les coups durs. La voix se veut plus douce et rassurante sur la ballade “Take Me To Your Home” avant que “Burning Game” ne vienne vibrer à nos tympans. De son côté, “The Hangman” apparaît très blues dès les premières notes et grandit en intérêt au fil des arrangements, plus ingénieux les uns que les autres.
“L’idée de “Shot The Master”, comme l’a confié Félix Kazablanca à “Rolling Stone”, était de dénoncer l’esclavagisme moderne, et de rêver une société qui n’exploiterait plus la misère du monde.” Comme sur le premier effort studio, les paroles ont donc une très grande importance et traitent de sujet personnels comme de sujets de société. Un sentiment de sincérité et de sobriété se dégage alors de cet album. No Money Kids a travaillé ses petits bijoux de compositions jusque dans les moindres détails mais sans en faire des caisses, guidant l’auditeur avec ses textes tout en laissant son imagination vagabonder grâce à une musique mélangeant l’authenticité du blues à l’impétuosité du rock, avec une touche d’électro pour parfaire le tableau.
Le blues-rock-électro n’a jamais été aussi vivant et prometteur qu’avec No Money Kids ! À retrouver en live à l’occasion de la release party du 30 mars à La Boule Noire.
Informations
Label : Roy Music
Date de sortie : 24/03/2017
Site web : www.nomoneykids.com
Notre sélection
- Take Me To Your Home
- Loaded Gun
- The Hangman
Note RUL
4.5/5