Chroniques

Otep – Generation Doom

La bande enragée d’Otep Shamaya est de retour avec son septième album studio, “Generation Doom”. Depuis ses débuts dans les années 2000, la formation envoie des sons lourds et explosifs. Mais, depuis “Hydra” (2013), le quatuor se perd dans les compositions, nous laissant quelques doutes sur ce qu’il peut nous offrir par la suite. Alors, qu’en est-il de ce nouvel opus ?

Dès les premières notes, “Zero” fait une entrée vertigineuse. L’effort ne perd pas de temps, enchaînant des déferlements de riffs et de double-pédales plus brutaux les uns que les autres. Le disque est gorgé de metal alternatif et de rapcore comme le groupe a pu nous proposer dans ses oeuvres précédentes. Otep respecte sa marque de fabrique, son identité, à travers ces morceaux et reprises. Le combo nous fait découvrir un tracklisting de quinze pistes pour une durée totale d’une heure et demie. Par moment, on se laisse envahir par cette sensation de lassitude, puis un son bien rock vient balayer cette noirceur qui ne dure pas indéfiniment car on finit par retomber dans cette atmosphère de déjà-vu.

Tout au long de ce “Generation Doom”, nos ressentis font une partie de montagne russe. Cette palette aurait pu être époustouflante si l’harmonie des notes et du style ne s’était pas égarée au fil des morceaux. C’est tout simplement du Otep comme on a désormais l’habitude d’en entendre. Ce nouvel essai contient tout de même des parties authentiques et travaillées avec soin, tel que “Royals”, une cover de Lorde revisitée avec une énergie flamboyante.

Au final, à travers “Generation Doom”, les quatre musiciens ne nous ont pas emballé malgré un début des plus prometteurs. Cet album n’offre rien de nouveau et on peut dire sans exagération qu’il ressemble à quelques notes près à “Hydra”. Espérons que Otep saura mieux faire pour son prochain effort studio.

Informations

Label : Napalm Records
Date de sortie : 15/04/2016
Site web : otepsaves.me

Notre sélection

  • Zero
  • Royals
  • No Color

Note RUL

2.5/5

Ecouter l’album