Ici, à RockYourLife!, on soutient très vivement la scène rock et métal française. Et Palace Inopia, qui a tout juste sorti son premier album “Arms Wide Open” il y a quelques mois, en fait partie. Le combo originaire de Toulouse est composé de quatre personnes (Laurent Riou au chant, Cédric Gomez à la guitare, Sébastien Sans à la basse et Victor Lanselle à la batterie) et leurs influences musicales vont de Oceansize à Incubus en passant par A Perfect Circle et/ou encore Thrice. Fans de groupes comme Stellardrive, les lignes qui vont suivre vous concernent en premier lieu…
Ce premier effort a le mérite d’être prometteur car il nous transporte dans un univers bien particulier où il faut s’accrocher pour ne pas dégringoler. À prendre avec des pincettes donc, mais somme toute relativement accessible pour le premier venu mais plusieurs écoutes sont nécessaires si on veut vraiment profiter de cette galette. Et pourtant, les hostilités commencent très bien avec un “Million Miles” des plus planants. On sent déjà la “Oceansize touch” mais c’est pas plus mal comme sur ce “Human Angels”, à la fois trippant et énergique. D’autres titres du disque comme “Black Sounds And Silent Lights” ou le génial “Happiness” qui fera plaisir à tous les fans de groupes comme Fear Factory ou encore Cold Rain, qui lui s’adresse plus aux fans hardcore des 1ers Incubus. Les influences sont, comme vous l’aurez remarqué vu la tournure de cette chronique, extrêmement présentes et chacun sait que ce genre de choses peuvent porter préjudice à une formation. C’est sans doute le plus gros reproche qu’on pourrait leur faire car certaines chansons sonnent soient trop réchauffés, soit pas assez originaux comme sur “Corvus, You Only Give” ou encore “Nothing To Hope”, qui gâchent un peu la fête.
Pour résumer, ce “Arms Wide Open”est plutôt un bon premier opus sans pouvoir enthousiasmer les foules, en espérant que les versions live soient plus entraînantes que les versions studios et que les prochaines galettes nous réservent de belles surprises… Pour l’instant, ça reste tout de même bien parti pour.
Informations
Label :
Date de sortie : 01/06/2010
Site web : www.palaceinopia.com
Notre sélection
- Crosses On The Eyes
- Black Sounds And Silent Sounds
- Human Angels
Note RUL
3/5