Chroniques

Pendact – Days Of War

Formé, à l’origine, en décembre 2006 à Toulon, mais suite à plusieurs départs, ce n’est qu’en 2010 que Pendact se reforme à Nice, avec une toute nouvelle line up, comptant ainsi dans ses rangs Jukka (chant/guitare), John (guitare), Valer (basse), Antoine (batterie) et Benn (claviers). Inspiré par la scène scandinave, Pendact évolue dans un style death mélodique. Fort d’un gros travail, le groupe est entré en studio chez Willdric Lievin (Fairyland, Hamka, Anthropia) pour enregistrer leur premier album “Days of War”. Découvrons sans attendre cet opus !

Composé de neufs titres, “Days Of War” ne tardera pas à plonger l’auditeur dans une ambiance propre au death mélodique. En effet, la première piste ouvre et introduit parfaitement l’écoute. L’introduction a une facette plus folk metal, mais la suite va vite susciter notre attention. “Lies And Hypocrisy” s’affirme être un très bon morceau; celui-ci comprend vitesse et puissance, de quoi nous enchanter ! Les titres s’enchainant, venons en à l’élément important ici : il parait évident que le groupe qui a tant influencé Pendact est Children Of Bodom. Les rythmiques et les parties de synthé sont très typiques CoB de même que la voix de Jukka ! Bien entendu, il faut penser aux premiers albums de la bande à Alexi Laiho, car leurs dernières sorties sont décevantes. “Last Judgement” et “Sacrement” se complètent bien. La succession de ces deux morceaux peut faire penser à un unique morceau partagé en deux. Cependant, la sonorité du clavier est parfois limite. Alors que sur certains passages, le son qu’il dégage est parfait, sur d’autres, il rappelle parfois diverses mélodies exotiques (à l’image du groupe russe de folk Svartby), ainsi quelques réglages pourrait améliorer ce rendu. La dernière composition “Silent Nightmare” est beaucoup plus sombre que les huit titres qui le précédent et conclut l’écoute sur un petit décalage vis-à-vis du reste. Néanmoins, l’album est complet, très bien réalisé et ça tient la route, ce qui est primordial.

Un peu à l’image de SuidAkrA, Pendact évolue dans un style recoupant divers éléments du death mélodique mais également des sonorités très folk. De ce fait, la surprise est plutôt bonne, et “Days Of War” est une belle réuissite. Cependant, l’absence de la seconde guitare, en terme de son et de puissance, est quelque peu dommage, car cela aurait appuyé davantage les morceaux. Excellent début, et belle découverte; attention tout de même à ne pas imiter les multiples formations évoluant dans ce style.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 03/12/2012
Site web : www.pendact.com

Notre sélection

  • Lies And Hypocrisy
  • Sacrament
  • Pendact

Note RUL

3.5/5