Simultanément à “PLECTRUMELECTRUM”, Prince a sorti “ART OFFICIAL AGE” au mois de septembre. Alors que ce dernier a été produit en collaboration avec son groupe 3RDEYEGIRL, celui-ci est un album solo du chanteur, une nouvelle fois révélé sous la tutelle de Warner.
Et contrairement à “PLECTRUMELECTRUM”, “ART OFFICIAL AGE” possède bel et bien la pâte du Prince. Dans celui-ci, il s’autorise quelques folies telles que des bruits spatiaux dans “CLOUDS” ou “BREAKDOWN”, qui ne jurent pas avec son esprit toujours plus inventif. La jaquette de l’album ne ment même pas sur les intentions de l’artiste : lui-même devant deux vinyles, et des lunettes à trois verres aux motifs “galaxie”. Enfin une direction artistique claire et mesurée. Avec ses sons déstructurés, décalés, osés, The Artist a toujours eu un côté visionnaire musicalement, tout en gardant un esprit rétro appréciable : cette sortie ne déroge pas à la règle. “THE GOLD STANDARD” en est l’exemple type : une pop funk, des bruits de bulle et un break parlé où le chanteur parle en jouant les séducteurs. “U KNOW”, la piste qui suit, est, quant à elle, une piste lascive, qui nous conduirait presque devant le jukebox d’un routier des années 90… dans l’espace. Ou simplement dans un vaisseau spatial, si l’on en croit les deux pistes dont les titres n’ont pas de majuscule : “affirmations I & II”, et “affirmations III” sont des consignes à respecter avant d’entrer en interaction avec le sexe opposé, telles que “ne pas utiliser les termes “moi” ou “mon” ou respecter toute personne ou objet dans son passé et futur. Une belle philosophie dans la vie. On retrouve également “FUNKNROLL”, également présente dans “PLECTRUMELECTRUM” qui symbolise la volonté de l’artiste de mélanger les genres, de ne pas se cantonner à ce que l’on attendrait de lui mais de faire ce que bon lui semble, que cela soit loufoque ou décalé. Constatant cela, “Art Official Age” qui, rappelons-le, n’était initialement pas prévu, apparaît comme la justification de “PLECTRUMELECTRUM”, ce qui expliquerait le troisième œil présent sur l’artwork comme étant un clin d’œil à son autre groupe, 3RDEYEGIRL. De fait, l’opus en lui-même semble révéler le tournant artistique de Prince qui, tout en restant fidèle à lui-même, tourne une page et va plus loin dans son expérimentation musicale. Cette affirmation est, d’ailleurs, présente sur le morceau qui clôture cette sortie : “Tout ce que vous avez vu de votre vie précédente, les choses dont vous vous sentiez séparé (…) tout ceci est vous”.
“ART OFFICIAL AGE” est un disque de l’unité. Celle de Prince avec lui-même, qui fait le point sur sa carrière, et n’en regrette rien. C’est un retour qui aura pris du temps, car ce n’est pas seulement un voyage intergalactique, ni musical, mais un voyage philosophique en lui-même : “Il n’y a qu’une destination finale, et celle-ci est vous.”
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 29/09/2014
Site web : order.artofficialage.com/fr
Notre sélection
- TIME
- ART OFFICIAL CAGE
- THE GOLD STANDARD
Note RUL
2.5/5