Chroniques

Public Image Ltd. – What The World Needs Now…

Dixième album studio pour les Anglais de Public Image Ltd. aka PIL. Formé en 1978 par Johnny Rotten à la dissolution des Sex Pistols, PIL est aujourd’hui l’un des emblèmes du post punk. Trois ans après son prédécesseur “This Is PIL”, “What The World Needs Now…” est le deuxième disque après la reformation du groupe en 2009 (le hiatus avait duré dix-sept ans). Et comme à l’accoutumée depuis son retour, l’opus sort sur le label de la formation.

Pour faire simple, rien de très différent de l’essai précédent. La voix enragée de Rotten donne à PIL son côté unique, comme toujours, et c’est avec joie que l’on retrouve les légendaires inflexions que donne le chanteur (“Double Trouble”, “Spice Of Choice”). Pour les instrumentations, on navigue entre le rock plus ou moins influencé punk (“Know Now”) et d’autres choses un peu plus expérimentales (“C’est La Vie”), sans pour autant inventer quoi que ce soit de révolutionnaire. Les formats, aux aussi, sont assez différents : 2’46 pour le titre le plus court et 8’15 pour le plus long. Mais hormis ces quelques morceaux hors-format et les instrumentations un peu inhabituelles pour certaines pistes, l’effort est assez linéaire. Tout ou presque repose sur la voix du chanteur, ce qui a pour conséquence de donner l’impression que les morceaux se ressemblent tous, en tout cas en première écoute. On ne décèle les subtilités des uns et des autres qu’en ne se concentrant vraiment sur l’oeuvre. Rien de désagréable cependant, l’album créé simplement une ambiance plus qu’une accumulation de morceaux. Et on se laisse volontiers transporter.

Une réalisation loin d’être révolutionnaire, donc, mais qui s’écoute sans problème. Sachez seulement que la musique de PIL prend tout son sens sur scène, c’est donc là que l’on vous conseille d’aller découvrir ce “What The World Needs Now…”.

Informations

Label : PiL Official / Differ-Ant
Date de sortie : 04/09/2015
Site web : www.pilofficial.com

Notre sélection

  • Double Trouble
  • Know Now
  • Big Blue Sky

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album