Chroniques

Queen – Queen Forever

Vingt-trois ans après la disparition de ce génie à la voix unique, c’est le sourire aux lèvres que l’on attend ce “Queen Forever”, car tout ce qui touche de près ou de loin Queen nous concerne. C’est en profondeur que “Queen Forever” fait son entrée. Effectivement, si vous vous attendiez à entendre un “Another One Bites The Dust” suivi d’un “The Show Must Go On”, vous faites fausse route. Cet opus est l’image même d’une malle aux trésors, un grimoire de recettes magiques, une machine à remonter le temps. Ce dernier peut paraître surprenant, pas de “Bicycle Race” ou de ces titres légendaires tel que “Bohemian Rhaspody” Il regroupe un mix de treize albums, dont “Innuendo” (1991), “Made In Heaven” (1995) ou encore “The Game” (1980).

Les fans le recevront sûrement comme une confidence, un cadeau bien enfoui. Pour les autres, sortez des sentiers battus et laissez vous transporter par ces mélodies et textes renversants. Une ballade dans le vaisseau des années 80. Ils ouvrent le show avec “Let Me In Your Heart Again”, choix approuvé, car ils nous mettent tout de suite dans le bain. Enchaînement avec des morceaux plus intimes comme “Love Kills”, qui laisse échapper un cri de désespoir. Oui l’amour est l’énergie principale du quatuor. Rappelez vous de cette sublime déclaration avec “Love Of My Life” lors du live à Wembley le 12 juillet 1986, un message pur, chanté avec puissance. Quel chef d’orchestre ce cher Mr Mercury car oui, nous répondrons à ce titre : “we still love you too”. Quand Freddie Mercury rencontre Michael Jackson, cela donne “There Must Be More To Life Than This”, l’un des titres les plus attendus de l’opus. “Bijou”, onzième piste du disque, amène son auditeur dans un tout autre monde, celui de l’étrange, le rock psychédélique. Une guitare électrique, un clavier et le tour est joué. Les yeux fermés, on se retrouve dans nos chambres au fin fond de l’Angleterre, aux tapisseries vintages, tourne-disques et pulls tricotés. Voilà le flash que nous envoie “Crazy Little Thing Called Love”, titre incontournable de Queen. La règle d’or : frappez dans vos mains à la 1.37 et en cœur s’il vous plait ! “Queen Forever” s’empreinte d’une note douce, il n’en demeure pas moins que la batterie de Roger Taylor et la guitare de Brian May font sensation dans “You’re My Best Friend”. Si “Bohemian Rhaspody” n’est pas au rendez-vous, on se réconforte avec “Play The Game”, image d’un groupe de potes remportant une victoire, et quelle victoire ! Le combo mythique reste et restera l’un des plus grands vainqueurs de l’histoire du rock. “Long Away” est la chanson adéquate pour la liberté, clés dans le contact et c’est parti pour 3.32 de pure évasion.

Si les fans avaient un droit de réponse, ils diraient : “Thank you for this trip down memory lane”. Ce combo est composé d’une voix d’ange, d’une batterie qui se ballade, une précieuse humilité dans le jeu de John Deacon, sans oublier la dextérité enivrante de Brian May. Besoin de rien d’autre, branchez vos enceintes sur la route du rock qui fait encore vibrer toutes les générations. Une victoire signée “Queen”.

Informations

Label : Universal Music / Mercury
Date de sortie : 10/11/2014
Site web : www.queenonline.com

Notre sélection

  • Let Me In Your Heart Again
  • Love Kills
  • There Must More To Life Than This

Note RUL

4/5

Ecouter l’album