Chroniques

Rockett Queens – Stand Up And Shout

Rockett Queens est un groupe heavy/hard rock fondé en 2008 à Aix-en-Provence. Après un premier EP sobrement intitulé “Rockett Queens” (2008) et beaucoup, beaucoup de concerts, le quatuor présente “Stand Up And Shout”, petit concentré de spontanéité qui ne présente malheureusement rien de bien excitant.

Le bal s’ouvre avec “Poetic fuckers”, un morceau électrifiant : dès le premier refrain, nous avons l’impression d’assister à une représentation de la formation et éprouvons irrésistiblement l’envie de reprendre les paroles avec la chanteuse. Rockett Queens aspire à interpeller l’auditeur grâce à des thèmes accrocheurs; d’ailleurs le titre de ce second EP nous incite à partager la rage et/ou l’esprit de rébellion qui émanent des textes et à les laisser exploser. Dans beaucoup de cas, on appelle cela la générosité. Mais dans notre contexte, il s’agit plutôt de poudre aux yeux. Pourquoi ? Parce que mis à part leurs hymnes rock’n’roll particulièrement clichés, les talentueux Rockett Queens ne semblent pas avoir grand chose à proposer. Si la très belle voix éraillée de la chanteuse, Marine, stimule l’oreille de l’auditeur, elle ne possède pas pour autant la personnalité d’une Joan Jett, ni le sex-appeal et la magie des vocalises d’une Brody Dalle- bref, Marine est dans la place mais ses performances ne sont pas prêtes de faire de nos cavités auditives des zones hautement érogènes… Loin de nous l’intention de suggérer que le style des Rockett Queens est superficiel et sans intérêt. Il faut admettre qu’avec “Lost in A City”, le quatuor prouve qu’il est capable de construire un morceau pour la scène avec un pont et une fin audacieux. Cela dit, l’ensemble (rythmes basiques entraînants, guitares grasses ou saturées, solos plutôt justes et refrains dansants) n’est pas très convainquant : les efforts sont manifestes mais pour le deuxième EP d’un jeune groupe motivé et expérimenté, “Stand Up And Shout” est un peu juste.

Il n’est pas aisé d’évaluer les progrès d’un jeune groupe en se basant sur un EP (dont la nature, de fait, réduit, notre sélection des morceaux les plus cool du disque à un minable “Top 3″… sur quatre morceaux). Toutefois, malgré leur potentiel scénique et leur sensible complexification, les compositions de “Stand Up And Shout” déçoivent. L’auditeur ne sautera pas au plafond mais aura probablement envie de se trémousser tout en s’imaginant derrière le volant d’une Chevrolet Impala sur l’autoroute 66 toutes vitres baissées, les cheveux flottant au vent, la clope serrée entre les lèvres… avant de se rendre compte qu’il s’est encore endormi devant sa console de jeux. Le mélomane averti peut donc écouter cet EP, et peut-être même se laisser porter par son énergie. Rockett Queens peut exécuter en direct son numéro, mais l’illusion n’est pas suffisamment puissante pour faire croire à l’auditeur qu’entre Rockett Queens et ce disque, la formation aixoise est parvenue à se détacher des préconçus propres à sa (grande) culture du rock. “Stand Up And Shout” n’est pas l’EP de l’innovation pour le combo.

Informations

Label :
Date de sortie : 24/07/2010
Site web : myspace.com/rockettqueens

Notre sélection

  • Poetic Fuckers
  • Slip Away
  • Lost In A City

Note RUL

2/5