ChroniquesSlideshow

Sam Fender – People Watching

Après une pause bien méritée, Sam Fender revient avec son troisième album, People Watching. Le Britannique, qui a su conquérir son public grâce à sa voix puissante, ses textes poignants et l’utilisation distinctive du saxophone, parvient-il à convaincre avec ce nouveau disque ?

“I don’t wear the shoes I used to walk in’

Avec People Watching, Sam Fender nous offre une expérience musicale à la fois familière et différente. La citation tirée de “Crumbling Empire”, en milieu d’album, résume parfaitement cette dualité : “I don’t wear the shoes I used to walk in“. Fender y explore de nouvelles sonorités tout en conservant l’essence de son style. Les influences folk notamment, se font particulièrement sentir sur les premiers morceaux suivant le titre éponyme, “Nostalgia’s Lie” et “Chin Up”, qui ouvrent l’ensemble. Comme à son habitude, Fender ouvre le bal avec le morceau éponyme du disque, “People Watching”, qui donne généralement le ton global de l’album et c’est bien le cas ici.

La production globale des morceaux est soignée, avec des arrangements complexes et des textures sonores enrichies par les cuivres, notamment le solo de saxophone sur “Wild Long Lie” et “People Watching”, l’ensemble de cuivres sur “Remember My Name” et le trombone sur “TV Dinner”. Les cordes ajoutent également de la profondeur, avec les violons sur “Little Bit Closer”, “Chin Up” et la mandoline sur “Something Heavy”. Les petites touches de synthé, apportées par Adam Granduciel du groupe The War On Drugs, sont aussi bien placées et apportent un charme supplémentaire à des morceaux comme “People Watching” et “Wild Long Lie”. Sans oublier l’harmonica que l’on peut entendre sur “Arm’s Length” et “Little Bit Closer”. On note aussi les voix additionnelles, dont celle de Rachel Chinouriri, qui accompagnent Fender sur certains morceaux, enrichissant encore plus ce disque.

L’album de la maturité

La grande différence entre cet album et les précédents de l’artiste réside peut-être dans le ton plus posé des morceaux et des sonorités, témoignant à la fois de la maturité artistique et personnelle de Fender. Ses textes sont toujours liés à son vécu et à des histoires très personnelles. Par exemple, “People Watching” parle du deuil auquel il a dû faire face suite au décès de celle qu’il considérait comme une deuxième mère. “Remember My Name” touche également à la sphère familiale, avec une chanson poignante en hommage à ses grands-parents, chantée du point de vue de son grand-père sur la fin de vie de sa grand-mère atteinte de démence. Ce titre est assez unique dans la discographie de l’artiste et clôt l’ensemble sur une note sensible et profondément émotive.

Les morceaux comme “Rein Me In” et “Something Heavy” abordent des thèmes plus introspectifs, explorant les relations humaines et les luttes personnelles avec une honnêteté désarmante. Dans “Little Bit Closer”, un morceau fort et qui monte en puissance, c’est sa relation complexe à Dieu qu’il explore. Fidèle à lui-même, Sam Fender continue de nous captiver avec ses textes puissants et engagés. “TV Dinner” critique l’industrie musicale, tandis que “Chin Up” et “Crumbling Empire” exposent les injustices et les conséquences de la gestion politique et économique du Royaume-Uni.

La force de Fender réside sans aucun doute dans sa capacité à écrire des textes poignants et ancrés dans le réalisme, le tout porté par sa voix unique et son énergie indomptable mais maîtrisée.

People Watching est un album qui témoigne de l’évolution et de la maturité de Sam Fender. Avec des compositions riches et des textes poignants, il parvient à toucher et à inspirer son auditoire, confirmant ainsi sa place parmi les grands noms de la scène indé actuelle. Que l’on soit un fan de longue date ou qu’on le découvre, People Watching est un album qui s’apprécie davantage à chaque écoute.

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 21/02/2025
Site web : www.samfender.com

Notre sélection

  • Wild Long Lie
  • Rein Me In
  • Little Bit Closer

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Stéphanie K Perera
J'ai la tête dans les nuages, des paillettes plein les yeux et les oreilles qui dansent (pas littéralement, je ne sais pas les faire bouger sur commande malheureusement, mais pour environ 20% de la population, il paraît que c'est un jeu d'enfants...)