La jeune chanteuse folk américaine Samantha Crain a profité de ce bel été pour nous offrir son nouvel effort, “Under Branch & Thorn & Tree”. Comme pour le précèdent “Kid Face” (2014), on retrouve John Vanderslice à la production. L’émotion sera-t-elle au rendez-vous ?
Ce cinquième album a été enregistré au Tiny Telephone Studios de San Francisco dans des conditions assez particulières. Il a fallu seulement dix jours à l’artiste et à son producteur pour mettre en boite les dix titres que l’on retrouve sur “Under Branch & Thorn & Tree”. L’objectif étant de capturer l’instant en seulement une ou deux prises pour chaque morceau. Le tout très peu retravaillé en post production. Le son est brut, instinctif, intimiste. La jeune chanteuse nous invite au coin du feu pour raconter les histoires qu’elle a capturées de-ci de-là. L’impression d’entendre la vie de monsieur et madame tout le monde, mais conté avec tellement de poésie et de simplicité. Miss Crain nous plonge au cœur de son Amérique, dans une petite ville d’Oklahoma perdue au milieu de grandes étendues. Chaque morceau est une caresse. Elle effleure délicatement les cordes de sa guitare, sa voix se pose tout en douceur mais sait aussi s’envoler portée par les violons. Son côté authentique et simple est très plaisant. Elle ne cherche pas à en mettre plein la vue. Cet esprit, cette façon d’enregistrer la musique fait penser à des films comme “New York Melody” ou “Once” (avec Glen Hansard). Dans de nombreux titres, il est souvent question de la perte de l’amour, du manque. On ressent beaucoup de mélancolie, dans sa voix, dans ses textes ce qui peut rendre l’écoute de l’album entier un peu éprouvante et pesante. Heureusement, le tout est parsemé de quelques touches de lumières comme sur “Outside The Pale” ou “Big Rock”. Il y a là une envie de légèreté, de dire que malgré tout, tout va bien. La vie est ainsi faite, alors autant se lâcher.
“Under Branch & Thorn & Tree” est un bon album country folk, on se laisse facilement bercer par la voix de Samantha Crain tout en douceur et en délicatesse. Mais il ne faut pas trop en abuser sous peine de finir par s’ennuyer.
Informations
Label : Full Time Hobby / PIAS
Date de sortie : 17/07/2015
Site web : samanthacrain.com
Notre sélection
- Killer
- Elk City
- You Or Mystery
Note RUL
2.5/5