Chroniques

Shades Of Syn – Rust From Inside

Après une courte intro, les premières secondes de “Skill Of Roaring” annoncent la couleur : un métal sombre et mélodique digne des groupes de Scandinavie… mais pourtant bien français !

Une bonne entrée en matière. Cependant, le plus gros défaut de cet album arrive très vite : la voix. Ici, le groupe cherche à lorgner du coté des black metalleux… Habituellement, je n’ai rien contre ce genre de voix, je trouve juste qu’ici le chanteur fait “tâche” par rapport aux autres instruments. Mauvais mixage ? C’est très inégale tout au long du skeud, avec un rendu parfois étonnant et appréciable, et parfois complètement l’inverse. Pour le reste des instruments, je ne peux que saluer la production pour un groupe de cette envergure. Un bon son de batterie avec un bon batteur, de bonnes guitares agrémentées de bons riffs la plupart du temps. On sent aussi qu’il manque parfois de maturité dans les arrangements avec le synthé, mais cela reste toutefois très subjectif. Les solos eux sont dans l’ensemble bien construits et réalisés, même si encore une fois inégaux selon les chansons. Commence “Disrupted Life” en quatrième piste. La référence à Children of Bodom me parait évidente, où tout groupe pouvant s’y rapprocher : un riff bien heavy suivit d’une mélodie entrainante pour partir sur le couplet. La chanson est très efficace et doit bien rendre en live. Peut être la meilleure de leur album. “In Death Again” part sur un tempo plus lent pour nous offrir une petite ballade fort sympathique. “Rust From Inside” est l’exemple parfait où la voix n’est pas à la hauteur de l’instrumentale… “Thanks To Die” est encore plus frustante dans le sens où l’instrumental est vraiment sympathique, mais la voix vient assombrir la qualité de la chanson. Et ce sentiment de frustration transparait sur quasiment tous les titres : “SufferBlast” (un morceau au très fort potentiel, une vrai petite perle), “Once Upon A Star,” “Well Dressed Eradicate” (peut être la plus sombre du skeud, sur laquelle la voix passe beaucoup mieux) et enfin “With Shades You’re Gonna Live”.

Dans l’ensemble le disque est une bonne surprise. Cela fait plaisir de voir que des français savent y faire dans ce genre de musique. La note peut paraitre sévère, mais ne vous y trompez pas, elle signifie uniquement que le groupe, malgré ses défauts de jeunesse en à pas mal dans le bide. Je leur souhaite de continuer à envoyer du lourd et à s’affirmer dans le futur, car il y aura matière à headbanger avec eux…

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 28/02/2011
Site web : www.myspace.com/shadesofsyn

Notre sélection

  • Disrupted Life System
  • SufferBlast
  • Thanks To Die For Me

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife