Attendu au tournant depuis “England Skies”, – un premier single tubesque paru en 2014 – Shake Shake Go dévoile “All In Time”. Un premier album plein d’enthousiasme et de promesses. Amené par la charismatique Poppy Jones, le disque aux sonorités pop/folk, à la fois pétillantes et enchanteresses, est d’ores et déjà disponible dans les bacs.
Neuf mois. C’est le temps qu’il aura fallu à la formation franco-galloise pour façonner “All In Time”. Si il y a bien une leçon à retenir de ce disque, elle tient dans l’adage de LaFontaine : “inutile de courir, il faut partir à point.” Le groupe l’a bien comprise. Cette assise confère à son premier album la caractéristique d’être à fois travaillé et spontané, solide et sincère.
“All In Time” est donc un opus frais, gai dans lequel on prend plaisir à entrer. Le premier titre éponyme annonce la couleur : gimmicks majeurs à la guitare folk, chœurs pop à l’unisson, autour desquels dansent cymbales, flûtes et tambourins. (“We Are Now”, “Teach Me To Fly”). Ça sent l’air pur et la bonne humeur.
Côté compo, le quintette nous entraine d’emblée dans un road trip à la vitesse d’un combi Volkswagen. Chant plein de puissance et maîtrise rythmique au rendez-vous. On nous invite aussi au coin du feu, pour écouter Poppy entonner, de sa voix suave, quelques ballades du Pays De Galles. (“Soon”, “There’s Nothing Better”, “One Heart To Another”)
Un morceau se détache pourtant du lot, “Lead Me To The Water”. Quasi a cappella, d’abord seulement accompagné d’un bourdon (instrument celtique à corde) puis de riffs énergiques à la guitare électrique, de tambour de guerre et d’envolées vocales lointaines. La mélopée semble émerger des flots impétueux, comme celui d’une nymphe, d’une druidesse celte. Un chant guerrier taillé pour la puissante voix de la chanteuse rappelant celle Hannah Reid des London Grammar. Comment ne pas penser au générique de la série “Vikings”, dans lequel on aperçoit la guerrière Lagherta tombée de son drakkar dans l’océan, et continuer à se battre contre l’ennemi sous l’eau ?
Que dire de plus si ce n’est que “All In Time” répond parfaitement aux attentes : un disque riche, qui, sans être l’album de l’année, arbore une douceur et une ferveur pop folk impossible à bouder.
Informations
Label : Beaucoup Music
Date de sortie : 29/01/2016
Site web : www.shakeshakego.co.uk
Notre sélection
- Lead Me To The Water
- All In Time
- England Skies
Note RUL
4/5