ChroniquesSlideshow

Shake Shake Go – Double Vision

Après un hiatus de plus de trois ans, Shake Shake Go signe son grand retour avec un troisième album baptisé Double Vision. Que reste-t-il de la légendaire fougue du trio franco-gallois ?

De Barcelone…

Ce retour résonne avec une intensité particulière en France, où le trio a eu un énorme succès avec “England Skies”. Si l’Hexagone reste indéniablement le pays de cœur du groupe, c’est en Espagne que ce dernier a posé ses valises pour écrire la suite de son histoire. Les premiers singles “Red Woman” et “Diamond Eyes” sont imprégnés d’une pop folk épurée et gorgée de soleil. Le second titre déploie un groove positif, ode à l’amitié, aux découvertes et au champ des possibles. Car sur ce nouveau disque, tout semble si fluide et naturel. La majeure partie des morceaux est une explosion de couleurs que la voix chaleureuse et solaire de Poppy Jones magnifie comme sur “Love Outside The Lines” aux effluves de soul/r’n’b. La voix de la Galloise est bel et bien le diamant brut de ce troisième album. C’est elle qui donne un sens à cet “arc-en-ciel après la tempête“.

…à Brighton

Mais ne le perdons pas de vue, ce nouveau disque s’intitule Double Vision. Il n’est donc pas surprenant que Shake Shake Go ait composé l’autre partie de l’album à Brighton, en Angleterre. Le charme de cette autre ville insulaire confère un visage plus profond et mature à certains titres. “Fully Grown” ralentit le tempo avec une ballade acoustique qui met en valeur une facette plus grave et rauque de la voix de Poppy. Shake Shake Go se risque même à flirter avec la mélancolie sur l’enchaînement redoutable “Let Me Go Easy” / “Dark Thoughts”. Cet autre virage musical offre des respirations et un contraste intéressant avec les autres chansons, plus solaires.

Destination finale ?

Le voyage s’achève avec la chanson titre “Double Vision” et ses arpèges envoûtants. Envoûtant, cet ensemble l’est grâce à ses nombreuses qualités : des titres rythmés, un spectre vocal plus large que prévu et des ambiances qui se dévoilent au fil des écoutes. Et pourtant, subsiste un goût doux-amer, un sentiment impalpable au milieu de cette bonne humeur inépuisable. L’idée que l’audace et la prise de risque n’ont pas été invitées à la fête. Et le constat que Shake Shake Go aurait pu faire davantage pour nous surprendre. Car il faut l’avouer : en dépit d’être redoutablement efficace, la formule et les structures restent classiques. Mais peut-être n’était-ce tout simplement pas le but du voyage ?

Paris, bien sûr !

Réussi sans faire le pari de l’innovation, Shake Shake Go est de retour avec un album survitaminé qui fait le deuil d’une absence de trois ans. Entre Barcelone et Brighton, le trio se déleste de son passé pour écrire en musique les contours d’un avenir radieux. Et la formation franco-galloise compte bien inviter ses fans français à l’écrire ensemble ! Après une release party à La Boule Noire complète en 48h, le prochain rendez-vous dansant est déjà annoncé : le 6 février 2024 à La Maroquinerie.

Informations

Label : Brickhead Records
Date de sortie : 20/10/2023
Site web : www.shakeshakego.co.uk

Notre sélection

  • Diamond Eyes
  • Red Woman
  • Love Outside The Lines

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album