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Shellac – To All Trains

Dernier album du trio rock minimaliste originaire de Chicago, la sortie de To All Trains de Shellac colle une claque. Ou plutôt un coup de boule par sa musique et son contexte.

Les potards à zéro

Soixante et un ans au compteur, et sans doute un des mélomanes et musiciens les plus actifs depuis 1978, Steve Albini est parti sur ses platines. Le membre fondateur succombe à une crise cardiaque dix jours avant la sortie du nouveau disque. Un timing cosmique qui résulte dans la mort du pilier du septième art Roger Corman la même semaine. Drôle de constat pour les indépendants endeuillés, mais pas désespérés. Sans faire déballage d’une carrière gargantuesque, celle d’Albini inclut des centaines d’albums en tant qu’ingénieur du son, le lead de plusieurs groupes à la guitare et au chant, ainsi qu’un blog de cuisine.

Attendu depuis dix ans, le cru final des trois compères de la ville venteuse est enfin dans nos enceintes.

Fast & furious

Riff incisif et tout en hammer-on signé Albini, “WSOD” ouvre To All Trains avec une efficacité redoutable. Mais à l’instar du vélociraptor, c’est quand la meute se dévoile que l’action s’intensifie. Les fûts martelés par Todd Trainer et la basse lourde de Bob Weston assurent une rythmique en béton armé. Rien ne semble pouvoir ébranler la cohésion du trio. “Get that man a medal” déclame en crescendo Steve avant l’explosion auditive. Trente ans et six albums plus tard, l’identité sonore coup de poing à base de guitares en aluminium tirées par des médiators en cuivre est intacte.

On ne change pas un équipement qui gagne, surtout si c’est une formule efficace depuis la fin du grunge. Ici, pas de faux-départ ni de titres allant au-delà de cinq minutes contrairement aux disques précédents. Le son est toujours sur le fil du rasoir, c’est la force tranquille. Une violence qui est curieusement aussi millimétrée que spontanée, alternant entre le groove et la tension.

Upset boulevard

Sarcastique dans l’écriture et menaçant dans l’exécution, Shellac impressionne autant par le fond que par la forme. Le trio ne manque pas d’humour et d’énergie sur les nombreux sujets qu’il aborde. De l’intro à la cowbell de “Days Are Dog” au morceau à rallonge “How I Wrote How I Wrote Elastic Man (Cock & Bull)”, la verve pince-sans-rire est toujours au rendez-vous. Par exemple, “I’m through with music from dudes” rythme le début de “Chick New Wave”, un titre plus militant qu’il n’y paraît au-delà de l’esprit de dérision général.

Les collaborations de Steve Albini hantent ses projets personnels. Shellac ne déroge pas à cette règle, avec des teintes flagrantes dans ses compositions qui renvoient aux meilleures heures de Fugazi et The Jesus Lizard.

Albini’s mansion

L’ensemble s’achève par “I Don’t Fear Hell”. Basse brutale accompagnée par un déferlement de distorsions laissant place au silence, Albini chante nonchalamment “If there’s a Heaven, I hope they’re having fun. ‘Cause if there’s a Hell, I’m gonna know everyone.” C’est presque enfoncer le clou. Sauf que To All Trains n’a pas l’intention de nous laisser sur le quai.

Malgré cette ironie du sort, l’ensemble n’a rien de testamentaire. Il s’agit bien d’une célébration. La sortie accompagne le fait que les albums de Shellac et d’autres groupes d’Albini comme l’incontournable Big Black se retrouvent de nouveau sur Spotify et d’autres plateformes après des années d’absence. L’ajout de cette nouvelle production ne scelle pas un héritage enragé et pertinent. Avec une structure moins expérimentale que ses prédécesseurs, elle constitue une ouverture à un plus large public.

L’exigence au service de la simplicité

Dix chansons en vingt-huit minutes avec une production intransigeante qui se bonifie au fil des écoutes, voilà un condensé qui va droit aux tympans et au cœur.

Shellac a poussé inconsciemment un chant du cygne plein de vie avec un album carré et enivrant. La note convient à ce disque comme à l’œuvre de feu l’ingénieur du son. Logique pour cette personnalité analogique.

Merci pour les travaux, Steve Albini.

Informations

Label : Touch And Go Records
Date de sortie : 17/05/2024
Site web : shellac.bandcamp.com

Notre sélection

  • WSOD
  • Days Are Dogs
  • I Don’t Fear Hell

Note RUL

 4,5/5

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