ChroniquesSlideshow

Sheryl Crow – Evolution

Récemment intronisée au Rock’n’Roll Hall Of Fame, Sheryl Crow est une figure emblématique de la pop rock américaine des trente dernières années. Malgré l’annonce qu’elle ne sortirait plus de nouveaux albums, la chanteuse originaire du Missouri a surpris ses fans en dévoilant son douzième disque studio en début d’année. Intitulé Evolution, cet album marque-t-il un retour significatif pour l’artiste ?

Du bon Americana

Sheryl Crow est bel et bien de retour avec Evolution. Ce disque renoue avec les racines du pop rock qui ont propulsé l’artiste sur le devant de la scène dans les années 90. On y retrouve ce mélange si caractéristique et profondément américain de pop, rock, country, folk et blues, que l’on peut également attribuer à des artistes tels que Bruce Springsteen ou Bob Dylan. Il n’y a donc pas de prise de risque ou d’exploration de nouveaux territoires. Cependant, les riffs de guitare sont toujours présents et très plaisants. Entre mélodies accrocheuses et chansons plus émotionnelles, l’artiste jongle habilement entre les thèmes et les rythmes. Ce n’est pas un ensemble qui dégage une atmosphère ou un univers particulier, mais des chansons assemblées les unes avec les autres, plutôt qu’un véritable concept avec un fil narratif.

Inégal

Certains morceaux se distinguent davantage que d’autres sur cet ensemble composé de neuf titres. Par exemple, “Alarm Clock” ouvre l’album avec un rythme marqué et l’énergie contagieuse de Sheryl Crow, qui partage sa frustration de voir ses rêves interrompus brusquement par le son de son réveil. Dit comme ça, le thème peut sembler superficiel, et les paroles le sont tout autant. Pourtant, la mélodie entraînante et le mixage habile des instruments en font un single percutant. C’est ce que l’on peut constater pour d’autres morceaux également. Avec “Love Life”, Sheryl propose un titre résolument groovy, dont l’outro, qui débute dès le milieu du morceau, est extrêmement répétitive et incite à lâcher son meilleur déhanché. Le titre éponyme est un peu plus travaillé et monte en crescendo, tant du côté des instruments que de la narration. Parallèlement, des morceaux beaucoup plus calmes et touchants sont également présents, comme “Where?”, une réflexion poétique sur la liberté et le temps. Sa douce instrumentation, agrémentée de cordes, renforce et souligne l’aspect poétique qui se dégage de ce morceau.

Un besoin réel de connexion

Le talent narratif de Sheryl Crow se distingue par des textes crus qui touchent aux émotions. Dans Evolution, il faut voir les morceaux comme un moyen de documenter les pensées, les réflexions et le monde autour de l’artiste de manière quasi instantanée.

C’est son inquiétude face à la montée des intelligences artificielles, notamment dans le domaine artistique, où il est maintenant très simple de copier un artiste, qui a suscité le besoin d’écrire à nouveau. C’est exactement ce qui est décrit dans le titre Evolution. Le besoin de connexion et d’humanité se devine tout au long des morceaux. De même, ce sont des messages forts de soutien et pleins d’espoir que Sheryl transmet, comme sur “Waiting In The Wings” et “You Can’t Change The Weather”. Des morceaux qui sont faits pour remonter le moral quand on traverse une mauvaise passe, pour rappeler qu’on n’est jamais vraiment seul et avant tout, humain.

Avec Evolution, Sheryl Crow dévoile un album authentique et engagé, à son image, avec toute la maturité de sa carrière. Un disque agréable à écouter et qui met de bonne humeur, sans pour autant être exceptionnel. Et qui peut laisser présager que l’artiste a encore beaucoup de choses à nous raconter.

Informations

Label : Universal Music / Island Def Jam
Date de sortie : 29/03/2024
Site web : sherylcrow.com

Notre sélection

  • Alarm Clock
  • Evolution
  • Do It Again

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Stéphanie K Perera
J'ai la tête dans les nuages, des paillettes plein les yeux et les oreilles qui dansent (pas littéralement, je ne sais pas les faire bouger sur commande malheureusement, mais pour environ 20% de la population, il paraît que c'est un jeu d'enfants ... vous êtes entrain d'essayer ?)