Chroniques

Simo – Let Love Show The Way

Dernier signé chez Mascot Label Group à qui l’on doit des noms tels que Joe Bonamassa, Beth Hart, Robben Ford ou encore Robert Cray, Simo est un petit groupe originaire de Nashville composé de JD Simo (chant/guitare), Elad Shapiro (basse) et Adam Abrashoff (batterie). Mais c’est l’héritage de The Allman Brothers Band, Hendrix, Cream, Chuck Berry, Bo Diddley, ou encore Blue Cheer que l’on retrouve sur l’album “Let Love Show The Way” dont la sortie est prévue pour le 29 janvier 2016.

Simo a beau être une toute jeune formation, “Let Love Show The Way” semble tout droit sorti des années 60-70. L’opus présente un magnifique panel de pistes blues classiques, alliées à des improvisations de jazz fusion, et un son psyché, que l’on peut facilement identifier comme étant originaire du Sud des Etats-Unis. Pour l’anecdote, Simo a travaillé cette sortie à la Big House, à Macon, en Georgie, qui était le repère du Allman Brothers Band jusqu’en 1973. Sans compter sur le fait que JD a joué les morceaux de l’opus sur la Les Paul Goldtop 1957 de Duane Allman qui a servi aux deux premiers essai des The Allman Brothers, ainsi qu’à la chanson “Layla” de Derek & The Dominos.

L’ensemble est un réel souffle d’air frais, positif et stimulant. Les musiciens portent en eux un esprit rock, et perpétuent un courant qui se perd, celui du psyché rock vintage, tout en le rendant actuel et le perfectionnant par leurs talents de musiciens. Joe Bonamassa, l’une des légendes du rock blues dira même que “JD est l’un des meilleurs [guitaristes] actuels”. Et c’est peu dire. Les riffs des morceaux sont impressionnants, surprenants, et très authentiques alors que l’on pourrait s’attendre à des copies de ce qui a déjà été fait et refait auparavant. L’amour que porte le groupe à la musique se ressent, et se diffuse à chaque piste. Les Américains sont un melting-pot amélioré de tous les artistes qui les ont portés jusque là, d’une époque qui semblait révolue sinon sur des 33 tours, mais qui aujourd’hui peut perdurer à travers leur œuvre.

“Let Love Show The Way” ne chamboulera sans doute pas tous les cœurs, mais il est évident que les amateurs du genre sauront se laisser séduire par ces talents sortis tout droit d’une autre époque. Les autres devront au moins l’avouer, ils ne sont vraiment pas Simo-vais !

Informations

Label : Mascot Label Group
Date de sortie : 29/01/2016
Site web : simo.fm

Notre sélection

  • Please
  • Can’t Say Her Name
  • I’d Rather Die In Vain

Note RUL

3/5