Chroniques

Sixx:A.M. – Modern Vintage

La combinaison de ce groupe vous évoque quelque chose ? Et bien oui ! Ou en tout cas il devrait. Car il s’agit de la contraction des noms de musiciens. Ainsi, Nikki Sixx, DJ Ashba et James Michael doivent sembler familier aux oreilles des fans de hard rock. Ces Américains, baignant dans ce style depuis leur plus jeune âge, ont fondé le groupe en 2007 à Los Angeles et livrent leur troisième opus. Il est temps de savoir ce que cette formation propose.

Ni une, ni deux, ils débutent très fort avec un tube en puissance. Il est difficile de passer à côté de “Stars”, qui est de loin le morceau le plus entrainant, entêtant et sombre de “Modern Vintage”. James Michael transmet une émotion prenant aux tripes, avec une voix dure et sombre, le tout soutenu d’une basse grave. C’est le titre le mieux abouti. Dans la même lignée, bien que pas si proche, “Let’s Go” reprend ce côté mélancolique, tout en y apportant une touche de lumière grâce au guitariste DJ Ashba, il est le parfait compromis entre “Stars” et “Get Ya Some”, ce dernier, qui malgré un son beaucoup trop pop, reste très entrainante. Il est très facile d’imaginer une foule tapant dans ses mains pour accompagner le rythme de la batterie de ce morceau, tout comme “Gotta Get It Right”, bien que celui-ci soit malheureusement beaucoup trop acidulé, sonnant très commercial. D’où peut-être la raison de son choix en single. La piste 9 est à elle seule un vrai petit bijou, autant par sa qualité musicale que ces paroles. En toute honnêteté, avoir une chanson intitulée “High On The Music” pour des rockeurs n’est peut-être pas très recherché. C’est même un doux euphémisme, mais il est très facile de rentrer dans le délire. Une composition qui rappelle “Stars” (et oui encore), la musique est très bien ficelée et tous les instruments, ainsi que la ligne de chant se conjuguent à merveille pour faire planer, le tout sans oublier le solo qui sera l’apogée de cette piste, la faisant décoller d’un cran. “Give Me A Love” et “Miracle” restent très vintage, ce qu’on recherche d’un disque crée par ces musiciens. Rien d’extraordinaire, bien qu’agréables, donnant envie de danser et faire la fête. Envie d’une chanson plus calme, plus émotionnelle ? “Drive” n’est certes pas aussi mélancolique que “Relief”, mais c’est vraiment la séquence émotion de cet opus. Encore une fois, il faut s’attendre à planer lors du solo, fermez les yeux et laissez vous transporter. “Before It’s Over”, que dire ? Si cet album paraîtrait en décembre peut-être que ce titre prendrait un tout autre sens, une déception ou une réussite. En tout cas, les notes de musique rappellent beaucoup les chants de Noël, cette piste est bien construite et loin d’être aussi sucrée que certaines autres de cet ensemble, mais elle reste néanmoins en décalage avec le reste de “Modern Vintage”. Ce qui expliquerait peut-être son titre ?

Les fans de Mötley Crüe et des Guns N’ Roses jetteront une oreille à ce troisième album, mais ils ne faut pas s’attendre à écouter un groupe heavy des années 80. Dans l’ensemble, il s’agit d’un effort très motivant pour faire la fête, avec justement cette touche apportée qui fait planer, mais certains morceaux sonnent beaucoup trop pop.

Informations

Label : Eleven Seven Music
Date de sortie : 06/10/2014
Site web : sixxammusic.com

Notre sélection

  • Stars
  • High On The Music
  • Miracle

Note RUL

3/5

Ecouter l’album