Chroniques

Sixx:A.M. – Prayers For The Blessed

Le 18 novembre, Sixx:A.M. sort “Prayers For The Blessed”. “Prayers For The Damned” étant sorti en avril dernier, ce deuxième volet est donc très attendu. Après un passage remarquable au Hellfest 2016, pour leur première venue en France, les musiciens avaient défendu le premier volume en interprétant les singles de ce dernier, “Rise” et “Prayers For The Damned”. Que vaut ce volume 2 ?

Écrit et composé au même moment, le groupe avait choisi de sortir l’opus en deux volumes plutôt que de faire un double album. Un choix plutôt audacieux de la part des Américains. Nikki Sixx, le bassiste et fondateur du trio, a expliqué à plusieurs reprises que les deux disques se complétaient tant par la musique, que par l’artwork, notamment. L’ensemble commence de la même façon que le premier volume ne se termine.

“We are not the damned” chantés en chœur à répétition sur “Rise Of The Melancholy Empire” conclut “Prayers For The Damned” et ouvre “Prayers For The Blessed” sur “Barbarians” .”Rise Of The Melancholy Empire” avait été écrit et composé par Nikki Sixx pendant l’ultime tournée de Mötley Crüe. Le charismatique bassiste raconte qu’il était à Monaco lorsqu’il a appris la nouvelle des attentats de Paris. Pas étonnant que l’essai ne débute avec un tel morceau, à savoir une chanson avec un refrain catchy et tous les ingrédients d’un bon tube de Sixx:A.M.

Ce deuxième volume est assez identique au premier. On pourrait même assimiler des chansons entre elles. “Maybe It’s Time” serait le nouveau “Better Man”, “Wolf At Your Door” ressemble à “The Last Time (My Heart Will Ever Hit The Ground)”. La similarité des deux volumes se ressent également dans les paroles. Cela en deviendrait presque un brin redondant. “I was young, I was dumb, maybe I wasn’t strong enough”. Pas de doute, Nikki Sixx a bien écrit ces paroles, en s’inspirant de son passé tumultueux au sein de Mötley Crüe.

Le thème de la rédemption est omniprésent dans ce double album, bien que sur cette seconde partie, le concept de la spiritualité voire de la religion a été nettement plus mis en valeur. A l’opposé des paroles qui ont pour but de nous rassurer (“it’s okay, it’s alright”), une autre atmosphère plutôt angoissante, oppressante voire dramatique émane de l’essai, comme en témoignent “Suffocate”, “Catacombs” et “Riot In My Head”. Cela fait contraste avec les titres de “Prayers For The Damned” tels que “Better Man”, “Rise” et “You Have Come To The Right Place”. L’énergie positive semble avoir viré au négatif.

Niveau sonorité, il y a beaucoup plus de chœurs, les choristes de la formation ayant une place plus importante dans ce disque. Bien que les chœurs apportaient de la douceur sur le premier volume, et était, donc un point positif, sur ce deuxième volume, les chœurs, étant peut-être trop présents, cela donne un côté moralisateur voire naïf, notamment sur le dernier morceau “Helicopters”.

Quant à la musique, elle reste simple mais efficace. On se contente des quinze secondes de solo de guitare de DJ Ashba. Quinze secondes sur chaque morceau, certes, mais 1 minute 21 de pur solo sur “Catacombs”. Même au sein du deuxième volume, l’album est divisé en deux. Et c’est “Catacombs” qui fait office de coupure. Ce solo est à l’image de l’ensemble : terrifiant et angoissant. On a l’impression d’être pris dans une espèce de course poursuite, avec un rythme soutenu, un son de guitare bien saturé. Bref, DJ Ashba, arrive à nous montrer une infime partie de son immense talent en 1 minute 21.

Si vous aimez “Prayers For The Damned”, vous devriez être satisfaits de ce “Vol. 2”. En revanche, si vous étiez en quête de surprises et de renouveaux, vous risquez d’être déçus. On reste sur une base classique de Sixx:A.M. tant par les lyrics que par la musique.

Informations

Label : Eleven Seven Music
Date de sortie : 18/11/2016
Site web : sixxammusic.com

Notre sélection

  • Barbarians (Prayers For The Blessed)
  • Catacombs
  • Maybe It’s Time

Note RUL

4/5

Ecouter l’album