ChroniquesSlideshow

Skindred – Smile

Après un (très) long teasing sur son nouveau disque avec près de quatre sorties de single, le groupe gallois Skindred est de retour pour son huitième album studio. Attention spoiler, cela dépote.

La découverte de “Gimme That Boom” presque un an avant la sortie officielle annonçait déjà la couleur. S’en sont suivies les sorties de “Set Fazers”, “If I Could” et “L.O.V.E. (Smile Please)”. À se demander ce que Benji Webbe et sa bande pouvaient bien nous réserver comme autres surprises après une telle promo.

Smile pour tous

Connus pour son style atypique alliant reggae et metal, Skindred réitère cette recette qui fonctionne. Smile est une invitation à la réunion de deux univers très éloignés qui montre une complémentarité qui, de titre en titre, apparaît comme presque évidente.

Avec cet ensemble, Skindred propose un univers plus accessible. Smile ne réunira peut-être pas la totalité des fans du groupe sur ce coup, le disque étant loin d’un Babylone (2004) ou d’un Shark Bites And Dog Fights (2009).

Deux morceaux se détachent très largement de ce que l’on a pu entendre par le passé. “L.O.V.E. (Smile Please)” et “Mama” permettent une sorte d’ellipse sonore 100% reggae où la voix si particulière de Benji Webbe se retrouve parfaitement.

Skindred assume encore un peu plus avec Smile son originalité et sa singularité. Trouver sur un même album des titres tels que “Our Religion” et “L.O.V.E. (Smile Please)”, c’est du jamais vu. De quoi rallier un maximum d’auditeurs de cultures musicales diverses autour de cette perle rare du metal alternatif. Dans un autre registre, le refrain chanté de “Life That’s Free” sonne très punk rock, autant dans la mélodie que dans l’énergie qui s’en échappe, ajoutant une nouvelle corde à son arc.

Don’t stop me now

L’ensemble est parfaitement conclu avec les titres “Mama” et “Unstoppable”. On termine sur la définition même de la fusion des styles, les antipodes dans le cas de Skindred. Pour le bonheur des fans, l’album se termine en happy end : avec “Unstoppable” on comprend que l’aventure Skindred est loin de toucher à sa fin.

Informations

Label : Earache Records
Date de sortie : 04/08/2023
Site web : skindred.net

Notre sélection

  • Gimme That Boom
  • L.O.V.E. (Smile Please)
  • Life That’s Free

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.