ChroniquesSlideshow

Smith And Myers – Volume 1

Brent Smith et Zach Myers du groupe Shinedown s’étaient essayés à reprendre des grands classiques lors de leurs sessions acoustiques. Ils reviennent avec deux albums studio composés chacun de cinq morceaux originaux et cinq reprises.

Des compositions originales

Les deux artistes poursuivent leur aventure acoustique entamée avec les expérimentations de “Acoustic Sessions”.  Le duo s’est exprimé sur le fait qu’il trouvait essentiel de pouvoir se focaliser sur les thèmes sociaux, qui affectent tous les humains, dans leurs paroles. C’est ainsi que le morceau “The Weight Of It All” livre un regard sombre sur la société actuelle. Une noirceur servie par la voix vibrante de Brent, appuyée par une tension maîtrisée tout au long du titre.

Premier single du duo, “Not Mad Enough” a été écrit suite aux évènements engendrés par la mort de George Floyd. Le titre est construit comme un plaidoyer pour une justice sans préjudice racial. Une prise de position positive, qui appelle à une démarche calme et concertée. Brent Smith arrive à trouver des envolées vocales pertinentes pour servir le sujet. Le morceau oscille entre optimisme et résignation avec beaucoup de justesse.

Des reprises à l’intérêt variable

“Never Tear Us Apart” s’offre un beau solo de guitare et une belle énergie mais ne parvient pas à faire oublier la prestation de si poignante de Michael Hutchence. Smith & Myers ne se contentent pas de reprendre des hits du passé et jouent la carte de la modernité avec le “Better Now” de Post Malone. L’instrumentation feutrée et la voix dénuée de vocoder apportent de la chaleur au morceau. Brent garde tout le groove du refrain et lui confère un côté plus lumineux.

L’utilisation du piano sur l’intemporel “Rockin’ In The Free World” était la bonne idée du disque. Une version nuancée et saisissante, qui fait terriblement écho au contexte actuel. Moins réussi, “Valerie” prend des airs plus légers avec le duo sans pour autant gagner en relief. La reprise des The Righteous Brothers, “Unchained Melody”, passe un peu à côté du sujet et de l’émotion de l’original.

Smith & Myers se font plaisir avec ce projet parallèle. Un album, qui malgré quelques bons morceaux, peine à tenir la route.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 09/10/2020
Site web : www.smithandmyersmusic.com

Notre sélection

  • Rockin’ In The Free World
  • Not Mad Enough
  • Better Now

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !