ChroniquesSlideshow

Snow Patrol – The Forest Is The Path

Après six ans de silence et les départs marquants de deux de ses membres, Snow Patrol fait un retour audacieux avec The Forest Is The Path. Ce nouvel album, produit par Fraser T Smith, célèbre pour ses collaborations avec Adele ou encore Kasabian, marque un nouveau tournant pour le groupe, qui avait jusqu’alors principalement travaillé avec le même producteur depuis ses débuts. Gary Lightbody, le frontman du groupe, a promis dans des interviews récentes un véritable nouveau départ pour Snow Patrol. La question qui se pose est donc : ce retour est-il à la hauteur des attentes ?

On ne sait jamais ce qui nous attend dans la forêt…

La forêt est un lieu rempli de symbolisme, et c’est ce qu’a choisi le groupe pour atteindre de nouveaux sommets avec cet album. Un peu à la manière d’une ballade en forêt ou d’une plongée dans ses mystères, on se laisse emporter par ce disque qui cache de belles surprises. Plus on avance dans notre écoute, plus on s’enfonce dans les abysses lyriques, poétiques et émotionnelles de la formation.

On commence notre écoute avec les singles sortis pour préparer la sortie de l’album, six premiers morceaux à l’aspect plus pop, au rythme dynamique. “All” et les titres qui suivent sont souvent travaillés sous le même format : une douce entrée en matière, portée par la voix de Gary Lightbody, qui n’a pas pris une seule ride, et accompagnée de mélodies instrumentales assez simples pour une montée en puissance lors du premier refrain. Une formule qui fonctionne et qui s’applique sur divers thèmes, principalement des chansons d’amour et des réflexions sur le temps. On culmine avec “Hold Me In The Fire” et “Years That Fall”, les morceaux les plus rock de l’ensemble, avec des guitares plus présentes et un rythme plus tonique. Alors qu’on apprécie cette lancée et qu’on s’habitue à ses rythmes, on se fait surprendre par “Never Really Tire”, qui commence par une douce insulte, “Fuck your horizon“, et nous plonge dans un morceau beaucoup plus sombre, marquant le début d’une seconde partie d’album plus lourde et moins pop.

Une ode au passé, ancrée dans le présent

Sans faire dans le recyclage, Snow Patrol nous propose une ode au passé, terriblement ancrée dans le présent et tournée vers le futur. On se surprend à trouver une certaine familiarité dans les morceaux, à déceler des références aux succès passés, comme sur la ballade “These Lies”. Ce morceau particulièrement poignant, un simple piano-voix, montre Gary dans une vulnérabilité extrême. Les ballades sont nombreuses dans ce disque, un retour à une forme que le groupe avait quelque peu délaissée. Des morceaux épurés mais porteurs d’espoir comme “What If Nothing Breaks?” et “Talking About Hope” se distinguent. Gary explore également des falsettos différents de ce qu’on connaît, notamment sur le titre “The Forest Is The Path”. Le morceau éponyme clôt cet album sur un mid-tempo plein d’espoir et tourné vers l’avenir.

La production de The Forest Is The Path semble aussi beaucoup plus soignée, démontrant une maîtrise de la balance où la voix de Gary est sublimée par les instruments, les petits détails sonores et inversement.

Un spectre d’émotions

La poésie introspective de Gary Lightbody est éminemment présente sans être trop lourde ou ridicule, témoignant plutôt d’une force incroyable de vulnérabilité et de sincérité tout au long de l’album. The Forest Is The Path est un disque qui s’apprécie pleinement sur la durée et qui nécessite plusieurs écoutes pour en apprécier toute la profondeur. Au fil des écoutes, on découvre de nouvelles dimensions aux textes, aux mélodies et on passe par toutes les émotions. C’est un retour plutôt réussi pour Snow Patrol qui parvient à proposer de la nouveauté sans prendre de grands risques. Touchant au plus profond par sa sincérité, les fans seront ravis par cette nouvelle production.

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 13/09/2024
Site web : snowpatrol.com

Notre sélection

  • Years That Fall
  • This Is The Sound Of Your Voice
  • Never Really Tire

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Stéphanie K Perera
J'ai la tête dans les nuages, des paillettes plein les yeux et les oreilles qui dansent (pas littéralement, je ne sais pas les faire bouger sur commande malheureusement, mais pour environ 20% de la population, il paraît que c'est un jeu d'enfants ... vous êtes entrain d'essayer ?)