Chroniques

SOTO – Divak

Chanteur du groupe Talisman depuis 1990, et celui d’Yngwie Malmsteen sur ses deux premiers albums, Jeff Scott Soto est un musicien confirmé qui n’a plus rien à prouver. La preuve en est avec ce petit bijou “Divak”. Les fans d’heavy rock et metal apprécieront sans aucun doute cet opus qui, en apparence, ne paye pas de mine, mais qui cache parfaitement bien son jeu.

Dès les premières secondes, il nous offre une magnifique bande originale digne d’un film d’action à la “Resident Evil”, nous rappelant des groupes comme Tomandandy : ce genre de musique qui crée une ambiance pesante, épique et limite inquiétante.

Et pourtant, ce premier morceau ne donne en rien l’ambiance de l’ensemble qui va suivre. Morceau après morceau, il est surprenant de découvrir des chansons mêlant riffs puissants et refrains mélodiques. Le groupe offre une petite pause avec “In My Darkest Hour”, une ballade mélodieuse qui saura ravir les oreilles des amateurs du genre. Il sera également étonnant de voir que le combo n’a pas peur du mélange des genres : à noter quelques influences électro sur “FreakShow” et symphoniques dans l’intro. Toutefois, il y a quelques constantes : les refrains mélodieux sont, dans l’ensemble intéressants, mais à force d’écouter, finissent par tous se ressembler.

Soto nous offre un petit bijou qui prouve que le groupe sait se remettre en question et tenter de nouvelles choses : chaque intro de chansons est d’une puissance notable et nous fait immédiatement aimer chaque piste. Il s’agit d’un ensemble cohérent et riche en micro surprises, qu’on ne se lassera pas d’écouter et réécouter dans dix ans tant il paraît indémodable. Quelques bémols : le manque de diversité vocale, mis à part quelques screams bien placés, la voix du chanteur semble constante tout au long de l’effort, se perdant au milieu des riffs. Il en est de même pour les structures quasi similaires sur chaque morceau.

Informations

Label : earMUSIC / Edel
Date de sortie : 01/04/2016
Site web : www.sototheband.com

Notre sélection

  • Forgotten
  • Unblame
  • FreakShow

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album