State Champs, jeune groupe d’Albany, nous revient avec son deuxième effort “Around The World And Back”, deux ans après son excellent “The Finer Things”. Un nouveau disque publié via le label Pure Noise Records (The Story So Far, Four Year Strong), attendu dans la sphère pop punk du monde entier tant la troupe américaine symbolise l’un des espoirs caractéristiques du genre. Après deux ans de tournées intenses, aux côtés de groupes tels que Motion City Soundtrack, The Wonder Years et dernièrement All Time Low, la formation de New York a beaucoup de choses à raconter et nous présente une maturité digne des plus grands.
Dans un genre qui a tendance à se répéter et se conforter dans une certaine mouvance, State Champs a su tirer son épingle du jeu en gardant les standards du style tout en y incorporant une fraîcheur et une volonté de changement. Chacun des morceaux de l’album fait mouche et pourrait constituer un recueil de tubes, ou une bande son parfaite pour les moments à la plage avec les potes. La marque State Champs sait se reconnaître dans une efficacité de trois minutes en moyenne touchant sa cible à chaque instant, avec ses riffs inégalables, ses mélodies finement aiguisées et sa batterie puissante, plus mise en avant dans ce second opus (“Eyes Closed”, “Secrets”, “All You Are Is History”). La voix du frontman Derek DiScanio est toujours aussi décisive dans l’harmonie des compositions de la formation, et sait varier entre rapidité pop, éraillement parfaitement placé et douceur frissonnante. L’expérience live du groupe se fait aussi ressentir, avec l’apparition plus accrue de gang vocals et de sing alongs, comme un clin d’oeil au public pour les futures concerts du combo (“Perfect Score”, “Shape Up”).
Les textes sont plus personnels et moins teenagers, un semblant de témoignage du jeune quintette après deux ans de tournée, composée de ses hauts et de ses bas malgré, comme l’explique le guitariste Tyler Szalkowski, “que ce soit le job le plus cool du monde”. S’ajoute à cela, une recherche de renouveau, avec des sonorités plus sombres et des schémas plus originaux. “Breaking Ground” en est d’ailleurs un exemple parfait qui saura ravir les fans de Four Year Strong, nous offrant même un premier solo de State Champs. Dans la même veine, “All Or Nothing” est un fer de lance de cette recherche de nouvelles sonorités. Un morceau digne d’un You Me At Six à son apogée, avec des effets plus matures et des mélodies en accord avec l’émotion du morceau.
La ballade acoustique est essentielle dans un bon essai de pop punk. Cette douce composition prend place dans l’éponyme “Around The World And Back”, une composition brillamment menée par un Derek DiScanio inspiré et touchant (cf. “The Acoustic Things”), des paroles profondes et pour couronner le tout sous forme de duo avec l’apport de la voix suave d’Ansley Newman de Jule Vera, qui va jusqu’à rappeler un timbre à la Hayley Williams.
“All Around The World And Back” nous prouve une nouvelle fois l’importance d’un groupe tel que State Champs dans un mouvement en pleine résurrection depuis quelques années. Sans réinventer le genre, State Champs a su, par son expérience, y apporter une touche nouvelle plus mûre et plus que prometteuse pour la suite de la formation. Ainsi, State Champs se place comme fervent porteur de l’étendard du pop punk revival. Il ne nous reste plus qu’à valider l’essai en live, alors que les Américains vont s’embarquer dans une tournée mondiale avec un autre groupe majeur du genre, Neck Deep. Way to go Champs!
Informations
Label : Pure Noise Records
Date de sortie : 16/10/2015
Site web : www.facebook.com/statechampsny
Notre sélection
- Secrets
- All Or Nothing
- Around The World And Back
Note RUL
4/5