Chroniques

Stone Broken – Ain’t Always Easy

Avec ce nouvel album, le quatuor tout droit venu de Grande Bretagne veut marquer d’un grand coup la scène hard rock et semble décidé à s’imposer comme une référence dans le genre. Remarqué par le célèbre label Spinefarm Records après la sortie de “All In Time”, Stone Broken a eu l’opportunité de travailler sur son nouvel opus et de peaufiner son son. Et il y a beaucoup à en dire !

Avec la puissance de ses guitares, le rythme effréné de certaines de ses chansons et son énergie toute particulière, “Ain’t Always Easy” entre facilement dans la catégorie d’albums que l’on qualifie de “gros rock”, et ce malgré sa pochette très tape à l’oeil. Il faut dire que la voix rauque de Chris Davis n’a rien à envier à celle de ses aînés et donne une teinte et une intensité singulières aux différents morceaux que le groupe nous propose. De “Worth Fighting For” qui ouvre les hostilités, au très mélancolique “Anyone”, en passant par la ballade musclée “The Only Thing I Need” qui clôt à merveille cet opus, nous naviguons à travers plusieurs thèmes. Le talent de la formation est indéniable et, on ne va pas se mentir, elle en envoie quand même pas mal.

L’une des forces majeures de ce disque ? L’investissement personnel de la formation dans chaque titre. Les Britanniques disent puiser leur inspiration dans leurs expériences personnelles. Tous les thèmes, dans leur diversité, sont couverts. De la perte, aux addictions avec “Just A Memory” ou le très prenant “Let Me See It All”, en passant par les violences domestiques avec “Heartbeat Away”; un morceau poignant dont les paroles ne peuvent que nous faire frissonner du début à la fin. Un titre qui dénonce les violences familiales et les conséquences que cela peut avoir sur la victime, mais également sur son entourage. Cet ensemble est, dans sa totalité, une très jolie mosaïque de sujets difficiles, parfois même douloureux, mais pour lesquels le quatuor semble avoir trouvé un exutoire en les mettant en musique. De quoi inspirer son public et ne pas le laisser de marbre !

Cependant, malgré quelques points positifs, il y a également pas mal de points négatifs qui tracasseront les plus aguerris. Les amateurs d’originalité n’y trouveront probablement pas leur compte mais trouveront un essai malgré tout solide, qui tient la route, et qui les accompagnera volontiers sur le chemin du travail pour briser la monotonie et égayer la grisaille ambiante. “Ain’t Always Easy” reste prometteur et permet de découvrir (ou redécouvrir) comme il se doit le quatuor, même si l’on aurait apprécié un peu plus d’originalité et de prise de risque de sa part. Les morceaux se ressemblent malheureusement beaucoup au point où il est compliqué d’en nommer plusieurs qui se détachent vraiment du lot, instrumentalement parlant.

En dépit de l’univers que la formation tente de se forger, l’auditeur aura peut-être un peu de mal à passer outre les nombreuses similitudes avec ce que Nickelback ou d’autres géants du rock ont pu faire auparavant. Nous sommes cependant face à un groupe prometteur dont le plus gros challenge sera probablement de se démarquer encore plus à l’avenir, histoire de ne pas rester dans l’ombre de ses prédécesseurs !

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 02/03/2018
Site web : www.stonebroken.com

Notre sélection

  • Heartbeat Away
  • Anyone
  • Doesn’t Matter

Note RUL

3/5

Ecouter l’album

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation.