ChroniquesSlideshow

STONE – Fear Life For A Lifetime

STONE, c’est le nouveau groupe qui monte, issu de la jeune scène de Liverpool. Le début de la vingtaine et une énergie débordante à revendre, le quatuor a sorti deux très bons EP depuis la formation du groupe en 2019. Son terrain de prédilection ? La scène. On a notamment pu le voir en première partie de nombreux artistes comme YUNGBLUD, Sam Fender ou encore The Kooks à l’Olympia en 2023. Ce premier album se veut le reflet de son identité musicale, mêlant des influences de britpop et de rock classique à des sonorités un peu plus modernes.

La fougue de la jeunesse

Confiance en soi, rêveries, anxiété sociale, amour et rage de vivre… Tous les maux de la jeunesse, et plus particulièrement de la jeunesse anglaise, le groupe les connait bien. La musique est son exutoire, et Fear Life For A Lifetime est le résultat passionné de cette formation qui cherche à rassembler et à dépasser ses peurs. Cela est illustré sur la pochette du disque où le chanteur Finley Power fait face à l’une de ses plus grandes peurs en se lançant dans le vide.

Cet album résolument jeune propose des sonorités plus mélodiques et travaillées que celles des deux premiers EP, plus punk. Bien que l’aspect brut des morceaux et l’arrogance culottée qui le caractérisaient soient peut-être un peu moins présents, le charme opère toujours. Cependant, ce disque ne parlera peut-être pas à tous.

Dès l’ouverture, Fear Life For A Lifetime se présente non pas comme un simple morceau, mais comme une introduction. Sur un fond de synthé qui invite à la rêverie et accompagne l’espoir, le chanteur Finley Power dresse la liste des personnes auxquelles l’album s’adresse. Et il le fait sur une sorte de slam à l’accent bien “scouse“, un exercice qu’il maîtrise parfaitement et qu’on a l’occasion de retrouver sur d’autres morceaux, un peu à la manière de ce que propose The Streets. On y reconnaît avant tout pas mal d’images représentant la Gen Z.

Côté textes, en général, chaque chanson encapsule un moment, des émotions bien précises et va droit au but. Si vous êtes amoureux des mots et de la poésie, ce n’est peut-être pas le refrain du premier single, “My Thoughts Go”, qui vous séduira le plus, mais plutôt son rythme et sa mélodie entêtante. Mais il y a un charme particulier au phrasé des chansons, dans la vulnérabilité des thèmes explorés et la simplicité des mots choisis.

Un melting pot d’influences

C’est une multitude de genres qu’explore le groupe au sein de cet album. Le groupe, avant tout porté par des guitares, intègre également des éléments électro. On distingue des échos de britpop dans des morceaux tels que “My Thoughts Go”, “Queen” et “Roses”.

Le titre “Say It Out Loud”, plus doux que les autres et probablement l’un des plus mélodiques de l’ensemble, révèle un Fin Power aux faux airs de Damon Albarn. Sa voix posée est enveloppée d’une réverbération particulière, évoquant le style du chanteur de Gorillaz. Le slam, voire le rap, fait également partie de l’ADN du groupe. On peut l’entendre notamment sur “Never Gonna Die”, un hymne à la vie où STONE invite shortstraw, une jeune poète-rappeuse de Coventry, à se joindre aux derniers couplets du morceau. Cette pièce rappelle également l’énergie et le phrasé de Sergio Pizzorno de Kasabian.

Des morceaux plus crus et toujours aussi authentiques, adoptant un style indie punk, sont également présents, comme “Save Me” ou “Train”. Ces deux titres explorent le besoin de se réinventer et l’insatisfaction que la vie peut parfois engendrer. Malgré cette diversité d’influences, il est parfois difficile de définir un style spécifique propre à STONE, qui semble continuer à évoluer. Pourtant, son identité demeure forte et cohérente tout au long du disque. Ce sentiment est renforcé par le ton donné par les textes et la récurrence de certains thèmes, qui se font écho d’un morceau à l’autre. Certains titres se font même référence mutuellement dans l’album, comme avec le thème du self-sabotage, présent à la fois dans “Queen” et dans la ballade finale “Save Yourself”. À travers des paroles similaires, un parallèle subtil se dessine entre ces deux morceaux.

Fear Life For A Lifetime constitue une belle entrée en matière pour STONE. L’album reste fidèle à l’image du groupe et s’écoute avec plaisir. Cependant, il présente un ensemble légèrement inégal, avec des titres marquants et variés, tandis que d’autres s’effacent plus facilement. Le disque laisse également entrevoir des performances live cathartiques. Ne manquez pas l’occasion d’aller les écouter, de chanter et de danser avec eux lors de leur prochain passage près de chez vous !

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 12/07/2024
Site web : www.stone.band

Notre sélection

  • Say It Out Loud
  • Save Me
  • My Thoughts Go

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Stéphanie K Perera
J'ai la tête dans les nuages, des paillettes plein les yeux et les oreilles qui dansent (pas littéralement, je ne sais pas les faire bouger sur commande malheureusement, mais pour environ 20% de la population, il paraît que c'est un jeu d'enfants ... vous êtes entrain d'essayer ?)