Chroniques

Stoned Jesus – Pilgrims

Depuis 2009, le trio ukrainien Stoned Jesus ne fait pas dans la dentelle pour porter avec brio les couleurs du stoner rock. Véritable ambassadeur du genre en moins de dix ans avec des projets multiples sous différents supports, ils prennent part aujourd’hui à la rentrée musicale avec “Pilgrims”, nouvel LP du groupe après plusieurs formats courts et maintes apparitions sur des compilations. Une occasion d’investir un peu plus la cour des grands.

Derrière un nom à l’humour digne de Hunter S.Thompson et une imagerie somme toute classique dans l’univers du stoner flirtant avec le doom, les trois compères ne cachent pas le fruit d’une passion qu’ils vivent pleinement. Pas le temps de se demander si les bruits d’ambiance du premier titre sont une prise de son cosmique de crapauds sans référence à “Futurama” que le riff du morceau “Excited” prend possession de notre nuque. La chanson aborde l’adrénaline que l’on peut ressentir sur scène, pour mieux la partager au sein de nos foyers avant de courir les voir.

Départ sur les chapeaux de roues pour Ihor Sydorenko qui balance ses accords avec une précision aiguisée tout en donnant de la voix, tandis que la quatre cordes de Serhij Sljussar s’engage dans une valse éloquente avec les fûts de Dmytro Zinchenko. La tempête va nous apporter son lot de surprises.

Là où nos besogneux amis de Kiev se démarquent, c’est une construction discrète et diversifiée qui distille bien plus d’éléments que nous pourrions le penser. L’album lorgne du côté du metal alternatif avec “Distant Light” et “Feel”, plus précisément sur les premières œuvres de Faith No More avec Mike Patton. Une référence pondérée qui contribue à la construction d’une identité sonore à travers le prisme de leur travail sur les mélodies, meilleur d’années en années. À l’instar des pèlerins, la formation voyage beaucoup, ce qui constitue la majorité de son inspiration. Depuis “The Harvest” (2015), l’assurance est de mise pour conquérir le public. Conscients de leur potentiel pour envoyer du bois, cela laisse le champ libre pour étendre leurs compétences, et de décortiquer le squelette de la composition pour mieux le comprendre quand vient l’heure de la pratique.

Ici, il n’est nulle question de couplet pour meubler l’arrivée d’un refrain accrocheur. L’ensemble séduit de par son aisance d’écriture et sa cohérence. Une dynamique plus fluide nous permet en tant qu’auditeur de nous arrêter plus souvent pour voir l’étendue du voyage que nous parcourons. Les précédentes productions, bien qu’elles soient d’une grande qualité, se consommaient plus rapidement. Malgré les uppercuts que nous envoient les notes de guitare de Sydorenko, l’atmosphère du disque prend le temps d’agir sans traîner les pieds. Une recette qui fait mouche avec un morceau plus mélodieux de la trempe de “Hands Resist Him” comme avec la massive introduction de “Water Me”, grâce à une production qui a su capter l’essence de la musique du trio.

“Pilgrims” présage un bel avenir pour Stoned Jesus. Album incontournable pour braver un automne qui approche, ce dernier nous donne envie de découvrir de très belles choses, de nous déhancher sauvagement, et de réviser les classiques à venir. Do Ré Mi Fa Sol La Sydorenko.

Informations

Label : Napalm Records
Date de sortie : 07/09/2018
Site web : stonedjesus.bandcamp.com

Notre sélection

  • Excited
  • Feel
  • Water Me

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album