Pop Pop Pop ! Fraîchement rajoutés au roaster de Columbia/Sony, les Français de Stuck In The Sound se décoincent pour la quatrième fois de leur carrière avec le dernier venu, “Survivor”. Enregistré dans le propre studio du quintette situé en région parisienne, cet album se revendique comme étant cohérent, éclectique, plus rock : en somme, une “version améliorée de Stuck“. Un bouleversement logique étant donné le nouveau statut de Romain Della Valle, passé d’ingénieur du son à guitariste officiel, délaissant les tâches du mixage et du mastering à une tierce personne, pour des expérimentations sonores aussi explosives que saisissantes. Le changement, c’est maintenant !
Après l’honorable succès mondial de “Pursuit” (2012) et de ses tubes “Tender”, “Let’s Go” ou encore “Brother”, le défi de s’affirmer une nouvelle fois avec un ensemble sans prétention, chargé d’émotions et au tempérament rock était de taille pour Stuck In The Sound. Quatre ans plus tard, “Survivor”, résultat d’une multitude de chamboulements organisationnels et contractuels, s’avère aussi ambitieux qu’inattendu, tant sur le plan technique qu’humain. Introduit par le singulier single “Pop Pop Pop” aux proportions rock aiguisées et expéditives, ce quatrième essai est en réalité un véritable enchevêtrement d’ambiances originales et harmoniques, appuyé par une ambiguité artistique palpable. Entre la douceur du titre éponyme, le beat endiablé de “Miracle” et l’atmosphère vive de “Dies Irae”, une sorte de pot-pourri nébuleux se dévoile à l’écoute du disque, regroupant sans lien particulier les idées des Français. Et même si la perfection n’est pas toujours de rigueur (et c’est tant mieux), la justesse vocale, l’inventivité et les émotions le sont, assurément mises en valeur par une production conciliante et moelleuse. A croire que ce style hybride qualifiable d’électro-pop-dance-folk était celui que Stuck enviait depuis des années, sans jamais réellement l’exploiter.
Objectivement, “Survivor” n’est pas forcément ce à quoi les fans de Stuck In The Sound pouvaient s’attendre, la guitare folk de José Reis Fontao – centrale par le passé – semblant avoir été noyée dans l’enregistrement au profit de synthés electro 80’s, de piano et de guitares distordues sur la défensive. Néanmoins, le quintette réussit ici avec malice à remettre au goût du jour sa facette plus garage, brouillon et sombre, mixée à des refrains souvent légers et fédérateurs, voire aériens pour certains. Ainsi, de ce mélange ressort une tournure héroïque dirigeant le tout, du plus joyeux “Fire” au frissonnant morceau de clôture “Her”, doué d’une mélancolie presque maladive. Ce quatrième opus n’est autre qu’une épopée musicale, dirigée par des paroles sensibles et des instruments sur le qui-vive.
Encore une fois, Stuck In The Sound se différencie du reste de la scène rock avec un concept propre, une image sans défaut et du talent à revendre. Grâce à des mélodies éloignées et des nuances précises, les Français nous livrent avec “Survivor” un ensemble honnête, détonnant et complet, traversant différentes époques et horizons. Voilà finalement le disque qu’il manquait à la formation pour s’envoler une bonne fois pour toute !
Informations
Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 11/03/2016
Site web : stuckinthesound.com
Notre sélection
- Fire
- Dies Irae
- Perfect Man
Note RUL
4.5/5