Chroniques

Tahoe – Wonders

La scène post hardcore française jouit d’une jolie réputation depuis quelques années. La profusion de groupes issus de cette scène possède un ratio potentiel/transformation plus faible qu’il n’y parait certes, mais on ne peut nier que cette scène fournit de temps à autre de bonnes formations. Tahoe s’inscrit parfaitement dans cette lignée. Formé d’anciens membres de formations ayant fait parti de cette scène également, le groupe a pourtant bien pris son temps avant de sortir ce premier EP. Dans une conjoncture où les groupes s’empressent de sortir des T-shirts plutôt que de la musique, la patience fut-elle judicieuse ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on sent à quel point les musiciens de Tahoe ont pris le temps de travailler chacun des passages présents sur ce “Wonders”. Structures alambiquées, textures sonores précises et lignes de chants savamment partagées entre deux voix semblables, mais dont on distingue pourtant aisément les moments de gloire respectifs. La maturité dont fait preuve ce jeune combo est assez bluffante et fait vraiment plaisir à entendre. On se trouve face à du post hardcore de très bonne facture, avec des influences parfois très modernes (Architects) et parfois plus anciennes (le spectre d’Underoath est très présent, mais à bon escient). Le chant clair est prédominant bien que les passages hurlés reviennent fréquemment pour intensifier l’aspect émotionnel des compositions (“Memory Failures”). La progression de Mika depuis son passage dans Call In Kage est assez bluffante. Sa voix a gagné en versatilité et en puissance, ce qui permet de donner aux compositions un équilibre très bien trouvé en l’instrumental très fourni et le chant qui ne sert pas juste d’accessoire. Coté production, on a beau être sur un premier EP, les imperfections sont rares. Le travail de Nicolas Delestrade est toujours plus précis et on peut se targuer d’avoir un producteur aussi talentueux en France. Si la musique de Tahoe n’est pas une révolution en elle même, elle a deux mérites cependant : ne pas chercher à révolutionner le genre tout d’abord. Chaque chanson est poussée à son maximum et on sent les tripes de chaque musicien dans chacune des notes qui sont jouées. Par extension, le groupe s’est vraiment attelé à bien faire les choses. Par conséquent, ce qui sera un détail pour beaucoup, donne clairement du crédit au travail de ce quintette : les pistes de batterie sont enregistrées par un vrai batteur, celui du groupe qui plus est ! L’aspect organique des chansons est alors valorisé, ce qui est assez fort fans un style ou l’aspect mécanique de la technique pure remplace souvent les nuances. Si le sérieux est de mise dans cet EP, le groupe se fait plaisir pourtant sur certains passages. Le passage rappé de “Crossed Paths” (la meilleure chanson de l’EP ?) permet de s’évader un moment vers d’autres influences quand “Vectors” nous donne un “blergh” en hommage à Sam Carter (Architects) ou Drew York (Stray From The Path) d’anthologie.

Vous l’aurez compris, le travail accompli par Tahoe sur cet EP est très sérieux et par conséquent, donne six chansons de très bonne qualité. Si reproche il doit y avoir, ce serait celui de ne pas suffisamment accentuer les prises de risques pour rendre cet EP vraiment jouissif. Mais pour un premier jet, c’est bien plus qu’encourageant. Les choses sérieuses commencent maintenant : manger des kilomètres, naître sur scène et confirmer avec une prochaine sortie encore plus mature. Et à l’écoute de “Wonders”, on ne peut qu’être impatient de recroiser Tahoe.

Informations

Label :
Date de sortie : 12/02/2015
Site web : www.facebook.com/wearetahoe

Notre sélection

  • Crossed Paths
  • Memory Failures
  • Vectors

Note RUL

4/5

Ecouter l’album

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN