Est-il nécessaire de présenter Tarja ? Après trois albums studio solo depuis la séparation avec Nightwish, cette soprano finlandaise s’est lancée dans un projet audacieux avec son batteur Mike Terrana, un orchestre classique et une centaine de musiciens : faire la tournée de divers théâtres à travers les continents.
Trois mois sur la route avec Terrana (connu pour ses collaborations avec quelques groupes tels que Rage, Masterplan ou encore le guitariste Axel Rudi Pell), Tarja a repris des standards du répertoire classique, mais également du rock. Ainsi cet album contient tant des morceaux instrumentaux, mettant en avant l’orchestre classique que des morceaux chantés par la belle. Ce “Beauty And The Beat” débute fort en s’attaquant à une pièce de J.S Bach “Concert For Violin & Oboe”, dès les premières notes il est évident que ces violoncelles, contre basses et autres instruments vont tout faire pour mettre en avant la voix de Tarja. Les titres “Barber Of Seville”, “Can-Can”, ou encore “William Tell Overture” seront les chansons les plus familières aux non-initiés de ce style musical, elles vont permettre de ne pas se sentir perdu durant cette pièce de classique opéra offerte. “Vilja Lied” rappellera ce moment en classe de musique de 6ème, quand le professeur s’est donné pour mission de donner une culture musicale classique à des jeunes enfants. Une bonne chose également, cette performance immortalisée sur le support audio vidéo, regroupe des morceaux purement instrumentaux. La voix, aussi puissante et douce soit elle donne souvent l’impression de laisser les musiciens de côté, la batterie donne également cette impression d’écraser l’orchestre sur certains passages. Ainsi la chanson “New World Symphony” arrive à transporter l’auditeur (fan ou non du registre) allant jusqu’à donner l’impression de flotter sur un nuage, et pour les plus attentifs il ne sera pas impossible de penser que cette chanson a pu inspirer “Delivrance” (morceau de l’album “Colours In The Dark”). Le “Mein Herr Marquis” de Strauss sera la performance la plus époustouflante de Tarja tant par ses envolées lyriques que par le chœur n’étouffant pas ses capacités. Il en serait presque possible d’imaginer Tarja chanter ce morceau dans une salle de réception entourée de personnes s’abandonnant à la valse.
“Beauty & The Beat” un live différent de son précédent où l’on redécouvre la voix de Tarja Turunen dans un registre qui a été la base de sa formation. Les fans de la première heure seront ravis tandis que les personnes ne la connaissant que dans le registre metal seront surprises.
Informations
Label : earMUSIC
Date de sortie : 30/05/2014
Site web : www.tarjaturunen.com
Notre sélection
- Mein Herr Marquis
- I Feel Pretty
- New World Symphony
Note RUL
3/5