Aussi sûrement que le changement d’heure intervient chaque année en octobre, l’icône internationale Taylor Swift sort une nouvelle réédition. Réédition, pas vraiment, car comme pour les projets précédents, il s’agit là d’un ré-enregistrement complet de son album originellement sorti en 2014. Faut-il s’attendre à des surprises ?
Pop intemporelle
Comme ce fut le cas pour les albums Fearless, Speak Now et Red avant lui, 1989 (Taylor’s Version) est l’étape la plus récente dans le projet de l’artiste pour se réapproprier son catalogue musical. Souvenez-vous, il y a quelques années, les masters de celui-ci avaient été vendus sans son accord et elle n’avait pu les récupérer elle-même. Taylor Swift a alors rapidement annoncé son intention de réenregistrer entièrement et de ressortir ces albums.
1989, l’original comme la version 2023, se démarque de ses prédécesseurs dans le sens où Taylor Swift abandonne son image de jeune fille issue de la country pour se métamorphoser en icône de la pop. Le disque est résolument moderne, continuant sur la lancée des expérimentations électro de morceaux comme “I Knew You Were Trouble”. La production est immaculée et chaque décision artistique fait mouche, autant dans les mélodies que dans le choix des instruments et des arrangements.
Pas étonnant que 1989 ait engendré autant de tubes. “Bad Blood”, “Shake It Off”, “Blank Space”… On continue ? La popstar avait déjà atteint les sommets sur ses précédentes sorties, cette fois-ci c’est la consécration. Le pire dans tout cela ? Quasiment tous les morceaux auraient pu être déclinés en single. Même neuf ans après, ils n’ont rien perdu de leur modernité et de leur puissance pop.
From The Vault
Cependant, l’ensemble a beau être un enregistrement tout neuf, les nuances et différences entre les deux versions sont assez peu audibles tant 1989 version 2023 est fidèle à celui de 2014. Alors, en dehors du fait de soutenir l’artiste dans sa démarche somme toute très respectable, le véritable intérêt de cette sortie tient aux différents bonus “From The Vault” (comprendre “Sortis du coffre-fort“) ajoutés par rapport à l’album de 2014.
Ces nouvelles chansons sont, sans surprise, dans la continuité du disque. C’en est d’ailleurs le problème. Peut-être est-ce dû au nombre de hits sur l’album, et aux années écoulées entre-temps, mais ces chansons sorties du chapeau n’ont pas le même impact qu’un “Style” ou un “New Romantics”.
Les morceaux sont en tout cas pleins de bonnes idées et d’arrangements tout aussi réussis que les autres. On appréciera par exemple les nappes d’arpeggio synthétiques de “Now That We Don’t Talk”. Les mélodies vocales sont tout aussi entêtantes que le reste mais… Quelque chose fait qu’on y retourne moins facilement que le reste.
Il y a quelque chose de bluffant dans le fait de réussir à réenregistrer ses albums, les uns après les autres, sans jamais trop dévier de l’intention originale. Les quelques différences qu’il y a entre 1989 et 1989 (Taylor’s Version) sont imperceptibles pour quiconque ne connaît pas déjà par cœur l’original. L’ajout de morceaux bonus vient ajouter un poil plus de contexte au tout, même si ces derniers ne sont pas aussi percutants, tandis que la ressortie vient solidifier une nouvelle fois la puissance pop de ce disque.
Informations
Label : Universal Music / Island Def Jam
Date de sortie : 27/10/2023
Site web : www.taylorswift.com
Notre sélection
- Style (Taylor’s Version)
- Blank Space (Taylor’s Version)
- New Romantics (Taylor’s Version)
Note RUL
3,5/5