Depuis qu’il a quitté M83 en 2004, Nicolas Fromageau s’est lancé dans une lubie étrange et prenante nommée Team Ghost, mais les débuts de la bande est difficile et surtout en deçà de la vanité d’être le jumeau maléfique de M83. Malgré ses tentatives fantasmagorique, Fromageau ne peut ébranler l’ascension de M83. Team Ghost sort un premier album en 2011 intitulé “We All Shine” : une compilation de ses deux premiers EP, sortis spécialement pour le Japon. La musique de Team Ghost est qualifiée de cold gaze, (contraction de coldwave et shoegaze), appellation créée par le NME à l’occasion de la critique du premier EP, “You Never Did Anything Wrong To Me”. Après une série de concerts donnés à Paris, le groupe a réalisé la première partie des concerts de la tournée européenne du groupe canadien Crystal Castles. La formation s’est également produit aux Transmusicales à Rennes en décembre 2012, la prestation a été salué par la critique et le public.
Alors que l’entrée en matière “Away” pourrait passer avec aisance comme un début de M83, sa brume douce est vite dissipée par les relents post punk de “Curtains”. “Dead Film Star” explore les latitudes de la pop glaciale et sonique de Team Ghost : autodafé de guitares encensées de reverb et de feedback, englué dans des synthés monumentaux, une ambiance hypnotique crépusculaire, du cold gaze, tout simplement. “Things Are Sometimes Tragic” enveloppe par son ambiance électro minimaliste aérienne et mélancolique. “Broken Devices”, dans la continuité, s’essaye à l’auto-tune, dommage. Après cette douce accalmie, Team Ghost repart en trombe avec “Fireworks”, un shoegaze tourbillonnant et explosif. Une conversation intersidérale avec “Pleasure That Hurts”, encore une fois engluée dans l’auto-tune, s’explose à la gloire d’un riff psychédélique. Par la suite “Team Ghost”, titre éponyme, règle ses comptes sur fond de guitare propre, basse sombre et synthés stridents, la guerre est déclarée, l’atmosphère tendue, comme le calme avant la tempête. L’opus veut rassurer ses troupes et se termine en douceur avec “We Won’t Fail”, le piano est lancinant et l’atmosphère cotonneuse, tout est mis en place pour sortir de l’album comme on sort d’un songe brumeux.
Conçu dans la durée, “Rituals”, est un véritable oxymore : ses atmosphères sont variables mais son âme parfaitement définie. Team Ghost révèle d’un style unique et indescriptible, traversant à chaque composition un nouveau domaine musical et se l’accaparant : construction sonique étourdissante, arrangements méticuleux. Ses fantômes vaporeux peuvent rapidement se métamorphoser en démons du deuxième cercle de l’enfer. L’électro pleurt au loin, le clavier se cristallise d’effroi, les guitares s’enflamment, la rythmique entête et la voix hante, tel un spectre.
Informations
Label : wSphere
Date de sortie : 18/03/2013
Site web : teamghostmusic.com
Notre sélection
- Team Ghost
- Dead Film Star
- Curtains
Note RUL
4.5/5