Fondé à la toute fin des années 80, The 69 Eyes est ultra connu sur la scène goth/glam rock. Originaire de Finlande, Jyrki 69 et ses comparses reviennent avec un nouvel effort studio, trois ans après leur dernier album. “X” succède ainsi à “Back In Blood” (2009) et signe le dixième album du groupe finlandais. Que nous réserve cette seconde collaboration avec le label Nuclear Blast ? Son prédécesseur ayant atteint les charts nationaux à la troisième place, sera-t-il également le cas du nouvel opus ? Allez hop, découvrons la nouvelle cuvée goth The 69 Eyes !
Dix comme sa position dans la discographie du groupe, dix comme son titre et dix comme le nombre de morceaux présents ! Introduit par “Love Runs Away”, restant dans un registre assez classique, avec un bon entrain sur le refrain, plein d’énergie, de quoi débuter de belle façon. Suite à “Tonight”, dans un style assez identique bien que plus sombre, “Black” dévoile un morceau bien rock avec une magnifique voix, rauque et maitrisée à la fois, pour un excellent rendu. Bien que l’on reste dans un contexte goth, il faut bien avouer que malgré les clichés, l’harmonie entre la musique et les paroles est bien orchestrée et plaisante à écouter. “If You Love Me The Morning After” sonne très crooner, avec ces pointes de piano et cette atmosphère posée. Alors oui, les guitares saturées sont toujours là, mais l’accent est plutôt porté sur ce coté acoustique. “Red” continue sur une même lignée jusqu’à “I Love The Darkness In You”. “Borderline” démarre tel un standard musical dédié au western. Avec cette voix si caractéristique de Jyrki, l’impression de voir débarquer la Finlande en plein Far West est assez marrante et plutôt réussie. “I’m Ready” quant à elle, démarre avec une légère folie passagère, avant de retomber dans un rock plus propre au groupe. “When A Love Comes To An End” met fin à l’album sur une note assez triste et mélancolique, en même temps, le titre nous indique la thématique adoptée et il n’est pas nécessaire d’être bac +15 pour comprendre la finalité de cette composition. Cependant, cet arrêt final est brut et ne se fait absolument pas en douceur. Le tempo du disque s’arrête net, ce qui est dommageable car, pourra s’installer, une impression étrange, comme si une étape était passée à la trappe…
Beau travail dans l’ensemble, avec un groupe en excellente forme. Musicalement fidèle à ses valeurs, “X” marque de très belle façon leur palmarès discographique. L’essence goth n’est clairement pas à bout de souffle et The 69 Eyes le traduit encore parfaitement au travers de ces mélodies et compositions diverses. La fin soudaine et brutale, l’intensité retombante à une vitesse folle sont les petits accros de l’écoute, malheureusement, car bien trop inattendues, une volonté de faire passer un message ? Si oui, lequel ?
Informations
Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 28/09/2012
Site web : www.69eyes.com
Notre sélection
- I'm Ready
- Black
- I Love The Darkness In You
Note RUL
3/5