En Irlande le talent n’attend pas le nombre des années. Après The Strypes, c’est au tour de The Academic de le prouver, avec son premier album “Tales From The Backseat”. Précoce mais déjà prêt pour les grandes scènes européennes.
On a du mal à croire que ces quatre là ont déjà presque cinq ans de carrière, en voyant leurs visages juvéniles. Pourtant, le quatuor écume les scènes de son pays natal depuis plusieurs années et ses singles ont envahi les ondes irlandaises depuis quelques mois. La suite logique, c’était l’album. Voici donc “Tales From The Backseat”.
Ce premier album est composé de dix titres, courts mais énergiques, et on y retrouve des morceaux qui ont fait connaitre la formation (et qui étaient déjà présents sur le premier EP): “Different” et “Northern Boy”, proposés ici en versions réarrangées. On y trouve aussi le dernier single “Bear Claws” (dont le clip a l’originalité d’avoir été réalisé en Facebook Live), et son refrain entêtant : “Ay, ooh, I”ll never let you go”.
C’est simple, sans prétention, mais ça a le mérite d’être efficace. Les rythmes sont catchy, les refrains entraînants et dansants. Un peu à la manière des chansons des Two Door Cinema Club à leurs débuts, notamment sur un titre comme “Bite My Tongue”. Le style des Irlandais s’inspire aussi du rock britannique rappelle beaucoup parfois Circa Waves. “Permanent Vacation”, qui ouvre l’ensemble, aurait tout aussi bien eu sa place dans la setlist des Anglais.
Le tout est homogène et bien produit. Petit bémol, le manque de diversité des chansons : ces dernières parlent presque exclusivement d’amour, joyeuses ou contrariées, sans jamais vraiment s’aventurer vers autres choses. Les paroles de “Television”, par exemple, enfoncent des portes ouvertes… Mais, évidemment, The Academic a en grande partie composé ces morceaux à l’adolescence, on peut donc comprendre l’importance de ce thème. Probablement un petit écueil qui sera corrigé avec les années, quand ces quatre là auront pris de l’expérience.
“Tales From The Backseat” est un album qui tient la route, frais et pop, emmené par la fougue de la jeunesse de ce quatuor qui ne manque pas de talent. Un disque feel good, joyeux et adolescent que The Academic vont désormais pouvoir défendre en live pour se faire un nom.
Informations
Label : Room 6 Records
Date de sortie : 12/01/2018
Site web : www.facebook.com/theacademic
Notre sélection
- Northern Boy
- Bear Claws
- Permanent Vacation
Note RUL
3.5/5