Un an à peine après la sortie de Delta Kream, son album de reprises hommage au blues du Deep South, The Black Keys est déjà de retour, cette fois-ci avec un nouveau disque studio 100% homemade. Après avoir expérimenté différents genres musicaux ces dernières années, dont le rock psyché avec le décevant Turn Blue (2014) et plus récemment le Mississipi Hilles Country Club donc, à quelle sauce le duo blues rock va-t-il nous manger avec Dropout Boogie ?
Il y a vingt ans jour pour jour, The Black Keys dévoilait son premier album The Big Come Up (2002). Et quel chemin parcouru depuis ! Leur son garage rock et bluesy leur a permis de passer de la cave du batteur, Patrick Carney, aux plus grandes scènes du monde et de devenir, sans conteste, l’un des plus grands groupes de rock de ces deux dernières décennies.
Le retour en force des rois du blues rock
C’est donc avec beaucoup d’attente que nous attendions ce onzième disque, enregistré dans leur studio habituel de Nashville. Il faut dire que “Wild Child”, premier extrait dévoilé en mars dernier pour annoncer la sortie imminente de Dropout Boogie, nous avait particulièrement mis en joie tellement il nous rappelait les grandes heures de gloire du duo américain, avec les albums Brother (2010) et El Camino (2011). Ce titre, qui met à l’honneur Greg Cartwright du groupe Reigning Sound et Angelo Petraglia, songwriter et producteur de Kings Of Leon, donne le ton. La formation renoue avec ses bonnes vieilles habitudes : un blues rock un peu débraillé où l’accent est mis sur la batterie de Patrick Carney et la voix expressive de Dan Auerbach.
Welcome To Route 66 !
Avec ses sonorités country et ses riffs rock n’roll, “For The Love Of Money” est le genre de chanson que l’on se verrait bien écouter dans un vieux bar country au fin fond des US, tout comme la nerveuse “Burn The Damn Thing Down” et son solo blues. Sur le mélancolique “Good Love”, le duo a fait appel à son ami de longue date, Billy F. Gibbons de ZZ Top. Entre lui, Greg Cartwright et Angelo Petraglia, Dropout Boogie est le premier album où The Black Keys a fait appel à autant de collaborateurs extérieurs pour l’écriture des morceaux.
“How Long” marque une petite pause plaisante dans un enchaînement de titres rapides et pêchus. Seul morceau plus calme de l’ensemble, son jam lent nous rappelle clairement un Black Keys old school qu’on aime tant. On apprécie tout autant “Your Team Is Looking Good” et sa grosse guitare puissante, la lourdeur de la géniale “Happiness” et la mélodie bluesy enflammée de “Baby I’m Coming Home”.
L’alchimie du duo est indéniable sur cet album et même s’il ne nous propose rien de nouveau, pourquoi changer une formule quand elle marche aussi bien ?
Avec Dropout Boogie, The Black Keys nous envoie direct sur la Route 66. Une écoute pleine de frissons qui montre que le rock n’roll ne pourrait pas être meilleur en 2022 !
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 13/05/2022
Site web : theblackkeys.com
Notre sélection
- Wild Child
- For The Love Of Money
- Happiness
Note RUL
4/5