Inspiré comme une vision d’opium, dur comme l’ébène et doux comme la culotte de soie d’une fille de joie, voici ce qui définit l’univers de The Buffalos. Convaincus qu’ils ne deviendront pas pirate, uniquement en enfilant des perles, le Breton, le Duc, Lorenzo et El Bavo ont décidé d’unir leurs vies dissolues pour les raconter. Créé en 2008 leur univers musical est aussi infâme et piratesque que la somme de leurs vies personnelles. L’équipage infernal a défendu son premier EP “In Hell We Dwell” (2008) notamment auprès de groupes mythiques comme Suicidal Tendencies. En effet, c’est en live que les Buffles vous embarquent de grès ou de force dans la brume électrique de leur rock abrasif à coups de riffs percutants et de mélodies enivrantes. Mais avant le live, passons à l’écoute de l’album !
Long de douze étapes, “Full Of Silence And Fury” démarre avec “Golgotha”, qui va d’emblée donner le ton de l’ensemble. Explosif et lourd en couleur, le titre laissera une première bonne impression; un bon point donc ! “Jaquor Liquor” suit et prend une direction plus barrée, plus proche de l’esprit pirate, qui doit caractériser cette formation. Au fil de l’écoute, il sera parfois possible de noter quelques éléments hardcore qui se mêlent ici et là aux mélodies de base, à la limite du punk par moment. Néanmoins, la base première reste le metal et ses gros riffs. La cinquième piste, “Antartica”, pourra, pour certaines et certains, vous sonner tout de même de manière très familière. La raison ? Son riff qui parait grandement mainstream, ne collant pas trop au stoner dans sa globalité, et qui surprend dans le mauvais sens du terme. De plus, bon nombre d’autres éléments et de mélodies, dans leur interprétation, ont parfois des similitudes aux styles de Serj Tankian ou bien même de Viza comme sur “Dust Of Rhino Ivory”; de flagrantes manières d’ailleurs; pour ce coté totalement barré des divers instruments. Alors que l’on attend un bon gros stoner des familles, on se retrouve avec un mix de plusieurs styles, bien que lourd en terme de son, il manque tout de même une part de groove. Malgré cela, l’album est cohérent et dégage une unité certaine. Mais où est passé le coté pirate ? Outre le nom des chansons et les quelques parties de batterie typées armée ou corsaire ainsi que les choeurs hauts en couleur ne semblement pas suffir. A celà, on pourra rattacher le rendu de la voix principale qui, aura parfois du mal à nous transporter et à nous accrocher. Malgré d’évidentes qualités, la musique sera prédominante sur celle-ci, en découlera un manque de puissance.
Suite à cette écoute, la principale question qui nous viendra en tête est la suivante: quid de cette appelation stoner pirate ? “Full Of Silence And Fury” est plutôt axé metal, auquel diverses influences y sont apportées. Par conséquent, il parait normal que cet opus plaise à bon nombre de personnes, cependant, l’appelation stoner pirate, installant une sorte d’intrigue chez le fan lambda, celui-ci pourrait être surpris du résultat final.
Informations
Label : 30HD Records
Date de sortie : 26/01/2013
Site web : www.thebuffaloscrew.com
Notre sélection
- Golgotha
- The Call Of The Sea
- Ebony
Note RUL
3/5