Chroniques

The Cult – Choice Of Weapon

Après cinq ans d’absence dans les bacs, voilà le grand retour de The Cult. Certes, la décevante tournée de 2009 qui passait par le Bataclan nous laissait craindre le pire : bouffi et sans voix, Ian Astbury le charismatique frontman, n’était que l’ombre de lui-même.  

Dès la jaquette, nous sommes en terrain connu. Il s’y étale une large silhouette cornée, aussi menaçante qu’imposante, que les connaisseurs identifieront immédiatement comme une pochette typique du Cult, puisqu’elle pourrait être un croisement entre celle du mouton noir de l’album éponyme “The Cult” (1994) et celle du jeune indien de “Ceremony” (1993). Produit par le talentueux Bob Rock (Metallica, Bon Jovi, Mötley Crüe, Queen Of The Stone Age…), le son vibrant et moelleux de “Choice Of Weapon” permet l’épanouissement maximum des deux personnalités créatrices du groupe : le chanteur Ian Asbury et Billy Duffy, le guitariste de toujours. Il suffit de quelques mesures pour reconnaître la patte du Cult dans cet opus qui semble avoir traversé le temps. C’est sûr, il n’y pas à l’horizon de petites bombes de la trempe de “She Sells Sanctuary” (“Love” de 1985)  ou “Fire Woman” (“Sonic Temple” de 1989) à l’époque où la formation était à son apogée. Pourtant dès les premières minutes, un “Honey From A Knife” aux chœurs imparables se révèle taillé pour faire un tube. L’ambiance ne retombe pas grâce à la verve de “Elemental Light” pour poursuivre la voie toute tracée de cet effort plutôt homogène. La voix de Ian Asbury, moins chaude et vibrante que par le passé et un brin plus éraillée lorsqu’elle est sous tension, n’en demeure pas moins une des plus belles du moment, et les rythmiques lourdes et carrées ourlées des riffs aiguisés de Duffy servent des compositions plutôt solides. Seuls les sujets semblent avoir évolués, les nouveaux textes s’ancrent un peu plus dans la réalité des sujets d’actualité pour délaisser un peu les thèmes d’écriture favoris du combo que sont les héros des grands espaces, mais on retrouve dans ce disque un parfum du bon vieux “Sonic Temple” de 1989.

Sans (presque) rien perdre de son inspiration ni de son énergie, le plus américain des groupes anglais cisèle avec adresse la substance de ce “Choice Of Weapon” pur jus de cactus, et marque toujours de son empreinte le paysage musical. Ca sent le cuir à franges, les longues chevauchées à moto dans le désert sur la mythique route 66; en cette année 2012, le quatuor reste dans la course.

Informations

Label : Cooking Vinyl
Date de sortie : 21/05/2012
Site web : www.thecult.us

Notre sélection

  • Honey From A Knife
  • Siberia
  • Elemental Light

Note RUL

3.5/5